Gran Turismo – 5 choses à savoir sur le film


Publié le : 8 août 2023

Le parcours incroyable de Jann Mardenborough (ici à droite), passé de gameur de canap’ à pilote aux 24 Heures du Mans, en a fait rêver plus d’un. Et elle se retrouve maintenant portée sur grand écran avec, dans le rôle de Jann, le jeune Archie Madekwe (ici à gauche du coup…). Voici les cinq choses que vous devez savoir sur le nouveau film Gran Turismo.
Et, si vous l’avez ratée, la bande annonce est ici

01
Ça n’est pas vraiment un film sur le jeu Gran Turismo

Regarder un pilote, aussi bon soit-il, enchaîner les tours chrono pendant 3 heures sur Trial Mountain en Toyota Aqua S… en Nissan Skyline GT-R, ou même en Red Bull X2019, ça n’est pas forcément passionnant. Et puis il y a déjà YouTube pour ça. C’est d’ailleurs ce que s’est aussi dit Neill Blomkamp, le réalisateur, lorsqu’on lui a proposé pour la première fois le scénario pour un film Gran Turismo. « Ça n’avait aucun sens« , nous a-t-il confié. « Et puis j’ai lu le script et je me suis demandé si c’était vrai. J’ai donc fait des recherches sur Jann Mardenborough, sur la GT Academy, et tout ce que Nissan et Polyphony ont fait ensemble, et je me suis dit « Putain de merde, c’est génial ! » « . Ouais, il est assez nature Neil…

Et il faut bien reconnaitre que l’histoire d’un jeune joueur timide remportant une improbable compétition de simulateur de course pour ensuite courir dans la vraie vie au Mans est assez incroyable. Surtout quand elle est vraie.

Il s’est donc dit « Je devrais faire ce film« . Il faut dire que Blomkamp est un vrai passionné de voitures ! Et dans sa collection on trouve toutes les stars des années 90 dont vous pouvez rêver, y compris une Honda NSX, une BMW M3 E36 ou encore une Ferrari F355. Mais c’est aussi un fan de films de courses.

« J’ai adoré Le Mans 66, j’adore Le Mans de Steve McQueen, et je n’aurais jamais pensé en réaliser un. Cela dit, je suis beaucoup plus dans les voitures que dans la course. J’ai dû me renseigner sur les différentes classifications – GT3, LMP2 et tout ça« .

02
Avant l'Actors Studio, Driver Lessons !

La star du film – Archie Madekwe, qui joue Jann Mardenborough – a dû apprendre à conduire. « Je ne savais pas conduire avant ce rôle » nous a-t-il déclaré. « J’étais sur un autre tournage et dès que je terminais, je courais prendre des leçons de conduite le soir. Les producteurs n’arrêtaient pas de me téléphoner pour me demander si j’avais réussi. J’ai réussi la première fois, Dieu merci.« 

Après ça, Jann a été jeté directement dans un baquet. Littéralement. « PlayStation a envoyé un simulateur chez moi – un siège, un volant et des pédales. Et pendant que je terminais le film sur lequel j’étais avant, je devais m’entraîner, m’entraîner, m’entraîner. Il faut tellement d’habileté pour apprendre les circuits, les virages les trajectoires, et réussir à sentir les freins.
Et dès que vous avez compris ça, ce n’est que répétition, répétition. Cela m’a rendu tellement admiratif pour ces pilotes. Car eux doivent en plus le faire dans les conditions de course, c’est dingue !« 

Mais si le tournage de Gran Turismo a fait naître un nouvel amour du sport automobile chez Madekwe, il n’a pourtant aucune intention de s’y essayer pour de vrai. « Je déteste être dans la voiture. Il fait chaud, ça me rend claustrophobe, et c’est anxiogène. Je mesure 1,95m, je peux à peine rentrer dans les voitures. »
Bon, donc à la question « Ferez-vous partie de ces acteurs-pilotes comme Steve McQueen ou Docteur Mamour, on coche « non ».

03
Tout ce qui est faux est vrai. En quelque sorte...

Toutes les courses sur simulateur dans le film sont interprétées pour de vrai par les acteurs. Pas de triche ici car les fans inconditionnels de Gran Turismo le remarqueraient tout de suite. « Nous avons demandé à Dave Perel – un pilote qui a couru au Mans mais qui vient du sim racing – de former les acteurs de la GT Academy afin qu’ils aient un minimum de capacités réelles » nous a déclaré Blomkamp.

Et a priori, c’était pas gagné. « Dans toutes les scènes où vous me voyez sur simulateur, c’est vraiment moi au volant, pas d’effets spéciaux » nous a affirmé la déclaré la star du film, Archie Madekwe. « Et je cours contre une IA en mode difficile. Impossible de faciliter les choses car tous les fans de Gran Turismo l’auraient vu. Donc je devais vraiment être bon dans ce jeu. Pas de triche possible.
Il y a eu plein de séquence de moi en train de courir, de m’installer dans le simulateur, de commencer une course en partant dernier et en devant terminer à telle position, le tout en une seule prise. Le truc avec le simulateur, c’est que vous ressentez tout. Je pouvais même sentir dans le volant s’il pleuvait. Le simulateur a été une révélation pour moi, j’ai été vraiment époustouflé.

04
Ils ont greffé une nacelle sur une Nissan GT-R Nismo GT3

« Ça, c’est un truc de dingue, mon pote ! » nous glisse Mardenborough. Euh… le VRAI Mardenborough, pas Archie Madekwe qui joue Mardenborough. Les deux étaient sur le plateau. Vous suivez ? « C’est une GT-R Nismo GT3 de 2017 et, sur le toit, elle a cette nacelle où le pilote cascadeur est assis et d’où tout est piloté. Donc là-haut il y a les pédales et tout le reste. En revanche à l’intérieur, il n’y a pas de pédalier. Il n’y a qu’un siège et tout un tas de caméras. Mais l’engin roule à fond… piloté depuis le toit.« 

En effet, Mardenborough et l’équipe étaient exigeants sur l’authenticité des courses du jeu. « Les voitures sont les vraies. Et il y avait de vrais pilotes comme Mark Higgins et Niki Faulkner au volant. Des gars que je connais et contre lesquels j’ai couru. Et comme ce sont de vrais pilotes, ils voulaient eux aussi que ça ait l’air aussi réel que possible.« 


PS : oui, je SAIS que sur cette image, on voit une GT-R avec un RIG et non une GT-R avec une nacelle, mais je n’ai pas réussi à avoir l’image de celle avec la nacelle, donc…
Mais pour info, c’est avec ce rig qu’ils ont reproduit la « vue 
extérieure » qui imite celle dans le jeu.

05
Un cascadeur qui double l'acteur qui le joue

Sur le tournage, Mardenborough était le pilote de la voiture de l’acteur qui le joue… lui et, et c’est là que Gran Turismo verse dans le méta. Accrochez-vous : L’histoire est basée sur celle de Jann. Dans le film, l’acteur qui joue le rôle de Jann est Archie. Et sur le tournage, le cascadeur qui remplace Archie dans les scènes de pilotage, c’est Jann. Qui pilote donc la voiture d’Archie qui le joue, lui. Faites un effort !

En tous cas, Blomkamp n’en revient toujours pas : « C’est incroyable, il se passe un truc méta super intéressant là-dedans. » Et Mardenborough, encore un peu incrédule, confirme. « C’est tellement surréaliste. La dernière fois que j’étais en Hongrie, le circuit était bondé de camions d’assistance et de motorhomes pour une course. Cette fois, c’était bondé de camions techniques pour un film en cours sur moi. Incroyable.« 

Il y a cependant une résonance plus profonde pour Mardenborough. En plus de faire un film le plus authentique possible, il veut mettre en avant l’univers des courses auto en général. « Apporter ce type de voitures à un très large public ne peut que profiter au sport automobile« , a-t-il déclaré. « Ces voitures sont pu**** de cool. Et il faut vraiment s’y connaître pour s’en rendre compte.
Le WEC (World Endurance Championship) ou les Blancpain Series n’ont pas la couverture médiatique de la Formule 1. Sans parler de tout ce qu’a apporté Drive to Survive (Pilotes de leur destin en France).
J’espère que ce film pourra sensibiliser un peu aux autres formules de sport automobile qui existent. Ce n’était pas le but, mais si ça peut y contribuer…« 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.