La nouvelle VW ID.7 veut parcourir 700 km sur une seule charge

VW a annoncé sa nouvelle berline électrique avec une grosse batterie mais aucune autre info moteur

La rédaction
Publié le : 25 avril 2023

Voici donc la VW ID.7, la nouvelle berline 100% électrique de la gamme ID, et l’info principale est son autonomie annoncée : 700 km. Pas mal !

Il ne s’agit que de l’estimation interne chez VW, pas des chiffres WLTP (pas encore…). Et l’ID.7 Pro S compte atteindre cet ambitieux objectif avec une batterie de 86 kWh et un Cx de 0,23. On nous a aussi dit qu’une version Pro… « standard ? » avec une batterie de 77 kWh offrirait une autonomie de 615 km.

Des chiffres impressionnants. En tous cas, plus que le physique de l’ID.7. Ok, il y a cette barre de LED qui fait la jonction entre les optiques avant mais tout le monde le fait maintenant. On aussi peut noter un semblant d’originalité dans le traitement des optiques arrière, eux-aussi liés par une barre de LED… Et dans l’ensemble, on reconnait l’appartenance à l’actuelle famille ID au premier coup d’œil. Et NON, ce n’est pas un compliment. À vouloir faire du un peu futuriste mais un peu pour tout le monde mais un peu électrique mais un peu premium mais surtout consensuel, la famille ID est une soupe tiède. Mais les choses vont changer avec le retour de l’ « enfant » prodigue, Andreas Mindt, au poste de Chef des Crayons de Couleurs (comprenez patron du design). Après être allé se détendre en dessinant des Bentley, la première création du père de la Golf VII depuis son retour chez VW est l’ID.2 All. Une mini ID avec du charisme ! Dommage que l’ID.7 soit née avant son retour. Une berline qui fait partie des rares voitures, avec la Lexus LFA, à être plus jolie en blanc. Notez que c’est probablement la dernière fois que vous lirez VW ID.7 et Lexus LFA dans la même phrase…

Pour le moment, VW n’a lâché aucun chiffre sur le groupe motopropulseur de l’ID.7. Mais la semaine dernière, ils avaient annoncé un nouveau moteur électrique AP550 pour la plate-forme MEB. Et puisque nous savons que l’ID.7 repose sur la plate-forme MEB et qu’il recevra ledit moteur lorsqu’il arrivera en Europe et en Chine courant d’année, nous pouvons supposer qu’il aura droit à la version full et ses 282 ch pour entraîner les roues arrière. Et nous espérons évidemment une version bimoteur de 564 ch avec quatre roues motrices !

Ce que nous savons en revanche c’est que l’ID.7 Pro bénéficiera d’une charge rapide de 170 kW, tandis que la Pro S pourra accepter jusqu’à 200 kW.

À l’intérieur, on trouve la prochaine génération du très décrié système d’infodivertissement de VW. Au centre du tableau de bord on trouve donc un écran tactile de 15 pouces doté à sa base d’un panneau de climatisation (roulements de tambours) rétro-éclairés pour que vous puissiez gérer la température MÊME LA NUIT ! On n’arrête pas le progrès ma bonne dame – je ne comprends toujours pas comment le système sans rétroéclairage a pu passer au stade de la production… Bon, nous préférerions bien sûr des boutons mais ce bond dans la modernité est déjà fort apprécié.

Devant le conducteur se trouve un autre petit écran qui affichera semble-t-il des informations d’état (température extérieure, autonomie, etc.) et votre vitesse, mais la plupart des informations de conduite seront apparemment affichées à l’aide d’un affichage tête haute à réalité augmentée. Cela devrait se traduire par des directions de navigation par satellite projetées sur la route devant vous, tandis que votre vitesse et les d’autres infos (limitations de vitesse, etc.) sembleront flotter plus près de vous.

À l’intérieur toujours, on trouve de nouveaux sièges ventilés, chauffants et massants, ainsi qu’un toit panoramique en option qui peut passer de transparent à opaque en appuyant sur un bouton. Ou, si vous vous sentez dans une période particulièrement chanceuse et que vous n’avez ni accent, ni infection dentaire, vous pouvez tenter de le changer en demandant à la commande vocale.

Comme pour tous les nouveaux véhicules électriques, il y a toute une brouette de systèmes de sécurité actifs et d’aides à la conduite, y compris le régulateur Travel Assist de VW, et il semblerait qu’un système audio Harman Kardon de 700 watts sera également à cocher dans les options du configurateur.

On attend les tarifs… Tout comme Tesla qui devrait en profiter pour revoir ceux de sa gamme pour la 164e fois cette année.

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