Il est curieux de baptiser une voiture de sport électrique de 680 ch d’après le James Bond le plus aquatique de la franchise (et l’un des plus oubliables). Mais nous sommes taquins : sur le papier, force est de reconnaître que la Wiesmann Project Thunderball porte très bien son nom.
Le constructeur allemand, revenu d’entre les morts sur fonds britanniques en 2019 pour refaire des roadsters surpuissants comme au bon vieux temps, a révélé trois concepts sur la base de son nouveau bébé, en collaboration avec les designers du studio Kurbos. L’objectif est d’illustrer ce qu’un client potentiel peut obtenir en configurant sa propre Project Thunderball. Ces trois concepts sont un peu des échantillons-témoins, si vous voulez.
Le premier, baptisé de façon très recherchée « Design Concept One », associe une livrée bleu métallisé à une sellerie en cuir orange et à une console centrale en teck, pour évoquer des souvenirs de cruising sur la Côte d’Azur. Le Concept Two va chercher son inspiration dans les années 20 et l’univers de Gatsby : une carrosserie intégralement dorée pour contraster avec une sellerie en cuir bordeaux et des accoudoirs en velours de la même couleur. Les Qataris vont adorer.
Le dernier du trio se veut plus sombre avec sa peinture noir mat, son accastillage noir brillant et un intérieur 100 % noir (il n’y a plus d’espoir). Parfait pour les week-ends de Bruce Wayne.
Wiesmann souligne que sa première voiture électrique « intègre les éléments de design les plus iconiques des MF3, MF4 et MF5, pour célébrer [leur] riche héritage tout en regardant vers le futur en y associant une technologie et des innovations de pointe. » Comme une structure et une carrosserie en fibre de carbone, une batterie 92 kWh rechargeable à 300 kW grâce à une architecture 800 V, pour offrir une autonomie de 500 km. En roulant au pas sur la croisette, alors…
Une fois dans l’arrière-pays, Wiesmann annonce aussi 1 100 Nm via deux moteurs entraînant tous deux les roues arrière. Si les pneus survivent à ce traitement, la marque promet un 0 à 100 km/h en 2,9 s.
Si vous vouliez être livré en 2024, il est déjà trop tard, toute la production est vendue malgré un tarif de 300 000 €. Mais il ne faut jamais dire plus jamais…