Mazda a beau être peut-être dernier bastion du moteur thermique chez les généralistes, lui aussi va devoir se mettre à l 'électromobilité…
Concept oublié : Mazda Miata Mono-posto (2000)
Vingt ans avant la Ferrari Monza SP1, Mazda avait déjà montré la voie avec un concept de MX-5... ébouriffant.
Sous ce concept présenté en 2000 au SEMA Show de Las Vegas, vous aurez sans doute reconnu la MX-5 NB (la deuxième génération). Miata étant le petit nom du roadster nippon en Amérique du Nord. Mono-posto pour “monoplace”, en italien. Parce que l’italien, ça fait tout de suite plus crédible pour évoquer les voitures de course des années 1950. Les designers ont puisé leur inspiration dans les Jaguar Type D, Lotus Eleven, et autres merveilles qu’on pouvait admirer à la Targa Glorio ou aux Mille Miglia. S’il est vrai qu’a posteriori on pourrait croire à un projet maison de réplique de 250 Testa Rossa abandonné en cours de route, cette allure disons… artisanale est volontaire. Et en dessous, Mazda n’a pas fait les choses à moitié.
Ils ont pris une MX-5, l’ont amputée de son pare-brise, lui ont confectionné un couvre-tonneau et sculpté un discret bossage parfaitement intégrés à la carrosserie, ainsi qu’une prise d’air NACA centrale sur le capot. Ils ont aussi remplacé les portières par de tout petits ouvrants au profit de la rigidité. Autant dire qu’il fallait souplesse et motivation pour se glisser dans le cockpit. Pour compléter son allure, la Miata Mono-posto est posée sur des jantes 18 pouces Hart à cinq branches, et hérite d’un petit rétroviseur central externe. De la carrosserie d’origine, il ne reste que les optiques, et le couvercle de malle.
Sous le capot, on trouve le quatre-cylindres 1.8 de la MX-5 de série, avec sa délicieuse boîte manuelle à cinq rapports. SEMA oblige, Mazda lui a toutefois greffé un turbo et un échangeur HKS, des collecteurs spécifiques et une ligne inox à sortie centrale. Résultat : 190 ch, au lieu des 140 d’origine. Rien sur les performances, mais cette chose ne devait pas peser bien lourd (à peine plus d’une tonne pour une MX-5 NB 1.8 de série) et aurait sûrement été un régal sur petite route.
Il n’y a pas à proprement parler d’intérieur dans cette voiture puisque tout y est exposé aux éléments. L’heureux pilote de cette MX-5 très spéciale a cependant droit à un cockpit minimaliste. Il n’y a rien d’autre là-dedans que quelques cadrans, un volant Momo tronqué et un baquet Sparco ultraléger. Le saute-vent ne procure probablement qu’une protection symbolique, et on n’aimerait vraiment pas faire un tonneau avec cette voiture. Casque obligatoire, il n’y a pas à discuter.
Les marques les plus prestigieuses se bousculent actuellement pour refiler des versions décapsulées de leurs fleurons à leurs meilleurs clients, moyennant bien sûr un copieux supplément. Les clients, eux, ne se bousculent pas toujours, si l’on en croit McLaren qui a considérablement réduit les objectifs de son Elva… Une MX-5 comme celle-ci pourrait-elle se mêler à la fête ? Pas assez chère, mon fils.
Et puis hélas, nous ne vivons pas dans un monde où l’automobiliste moyen fait la queue avec un chèque en blanc pour s’acheter la version la moins pratique possible d’un petit roadster japonais. Même en tant que simple étude de style, ça fait néanmoins toujours plaisir de voir passer de telles autos. Depuis, Mazda a d’ailleurs continué à s’adonner à l’exercice du speedster sur la base des MX-5 NC (concept Superlight) puis ND (concepts Speedster et Spider). On sent bien que ça les gratte. Un jour, peut-être….
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Mazda « accélère l’électrification »… et fait miroiter une voiture de sport
(Petit) coup de jeune pour la Mazda MX-5
Après avoir fait monter le buzz sur l'avenir de la MX-5, Mazda a finalement dévoilé au salon de Tokyo un magnifique concept…
Le 27 octobre 2023
RétroGaming : Cruis’n USA (1994)
Si comme le dit Charles Caleb Colton "l’imitation est la plus sincère des flatteries", Sega a dû virer au rouge Testarossa quand…
Le 30 juillet 2022
VIDÉO : la TWR Supercat à l’essai
Quelle gueule ! Vous avez sous les yeux la bien-nommée TWR Supercat. Annoncée en avril, cette Jaguar XJS restomod est désormais une…
Le 23 décembre 2024
RétroGaming : Driver (1989)
En 1989, le monde des jeux de caisses se partageait en deux camps. Ceux qui vous proposaient de prendre le volant d’une…
Le 2 avril 2022
Concept oublié : Renault Scenic (1991)
Généralement, le problème avec les concept-cars, c’est ce qui se passe ”après”. Le processus qui permet le passage du rêve du designer…
Le 23 octobre 2023
Pourquoi la BMW M5 E39 est la meilleure berline sportive de l’histoire
Il fut un temps où l'un de mes professeurs d'histoire avait tenté de rendre ses marathons du soir moins ennuyeux en adoptant…
Le 22 janvier 2025
La Ferrari Testarossa Spider d’OutRun est à vendre
Ceci est une Ferrari Testarossa Spider. Si vous êtes dans le même cas que nous, vous avez peut-être conduit cette voiture pendant…
Le 28 octobre 2022
Connaissez-vous TOUTES les générations de la Honda Civic ?
Honda Civic MK1 : 1972-1979 Arrivée juste avant qu'une crise pétrolière ne balaie le monde, la Civic première génération était une voiture de…
Le 2 septembre 2022
Après avoir fait monter le buzz sur l'avenir de la MX-5, Mazda a finalement dévoilé au salon de Tokyo un magnifique concept…
Le 27 octobre 2023
Si comme le dit Charles Caleb Colton "l’imitation est la plus sincère des flatteries", Sega a dû virer au rouge Testarossa quand…
Le 30 juillet 2022
Quelle gueule ! Vous avez sous les yeux la bien-nommée TWR Supercat. Annoncée en avril, cette Jaguar XJS restomod est désormais une…
Le 23 décembre 2024
En 1989, le monde des jeux de caisses se partageait en deux camps. Ceux qui vous proposaient de prendre le volant d’une…
Le 2 avril 2022
Généralement, le problème avec les concept-cars, c’est ce qui se passe ”après”. Le processus qui permet le passage du rêve du designer…
Le 23 octobre 2023
Il fut un temps où l'un de mes professeurs d'histoire avait tenté de rendre ses marathons du soir moins ennuyeux en adoptant…
Le 22 janvier 2025
Ceci est une Ferrari Testarossa Spider. Si vous êtes dans le même cas que nous, vous avez peut-être conduit cette voiture pendant…
Le 28 octobre 2022
Honda Civic MK1 : 1972-1979 Arrivée juste avant qu'une crise pétrolière ne balaie le monde, la Civic première génération était une voiture de…
Le 2 septembre 2022