Ceci est le nouvel Aston Martin DBX 707 AMR23 Edition, une voiture au nom interminable qui rend hommage aux capacités multitâches de…
La remplaçante de l’Aston Martin DB11 est arrivée et elle s’appelle… DB12. Dingue, non ?
Un nouveau nom, un nouveau positionnement et... plus de V12, c’est la nouvelle Aston Martin DB12
« Le premier Super Tourer », c’est comme ça qu’Aston Martin défini sa nouvelle DB12. En réalité, c’est une appellation qui a déjà été utilisée pour qualifier des voitures qui jouaient le chaînon manquant entre GT et supercar. Des engins comme la Porsche 911 Turbo. Mais restons sur ce terme de Super Tourer puisque c’est parfaitement en ligne avec ce qu’Aston tente de mettre en place en ce moment.
L’objectif, ce sont les sportives. La Valkyrie est (enfin) arrivée, le développement d’autres sportives à moteur central est en cours et le but inavoué d’Aston Martin de devenir le Ferrari britannique commence à prendre corps dans les paddocks de Formule 1. Parallèlement à tout ça, le concept même de « la GT à papa » commence à sentir la naphtaline et, histoire de finir d’enfoncer le clou, de toutes façons la DB11 n’a jamais été la meilleure des GT.
Pourtant, l’heure de la retraite n’a pas encore réellement sonné. La DB11 n’est là que depuis 7 ans quand la BD9 qui l’a précédée a tenu le double. Aston doit encore s’appuyer sur sa plateforme pour l’amortir. La DB11 a donc fait l’objet d’une refonte très poussée.
Une refonte dont le point d’orgue n’est pas ce qui est nouveau mais ce qui n’est plus : le V12. Les normes anti-pollution auront eu sa peau à lui aussi… Sal’té d’guerre Commandant ! Les amoureux du thermique y ont perdu une bataille, mais certainement pas la guerre, la DB12 se passe aussi d’hybridation ou d’une quelconque électrification.
Sous son loooong capot, on trouve le V8 4.0 biturbo d’origine Mercedes. Un bloc qui équipait déjà la DB11 et qui affichait 535 ch en fin de carrière. Mais sans V12 630 ch et avec l’ambition de pousser le curseur de la sportivité, Aston avait besoin d’un V8 un peu plus… pêchu.
Des arbres à cames modifiés, un taux de compression de 8,6: 1, un refroidissement revu, et – bien entendu – des turbos plus gros, ont permis au V8 de gagner plus de 150 ch. C’est énoôÔrme. Et au final, les 671 ch obtenu ne sont pas si loin que ça de venir chatouiller les 715 ch de la grande sœur DBS (qui vient de passer à 770 ch dans son ultime version Ultimate).
Avec une telle cavallerie, la DB12 annonce un 0 à 100 km/h en 3,6 s. et une vitesse de pointe de 325 km/h. Et le couple a bondi de 34% pour atteindre 900 Nm à partir de 2 000 tr/min. Tant. De puissance, de vitesse et de couple impliquent quelques améliorations du châssis qui avait déjà parfois du mal à encaisser à l’époque hautement révolue de feu la DB11 (j’en fait trop ?). Le châssis alu a donc été rigidifié avec une attention toute particulière portée au niveau des essieux et suspensions arrière, et de nouveaux amortisseurs adaptatifs offrant plus de débattement font leur apparition.
La configuration des suspensions à double-triangulation à l’avant et multibras à l’arrière a été conservée, tout comme la direction électrique, mais Aston assure que le calibrage et la précision seront transfigurés. Par ailleurs, Aston sera le premier constructeur à équiper un modèle de série avec les Michelin Pilot Sport 5 qui viennent d’être annoncés (le 24 mars). Ils seront dotés d’inserts en mousse destinés à réduire les bruits de roulement de 20%. C’est pas parce qu’on veut tailler des shorts aux sportives qu’il faut en oublier ses bonnes manières de GT…
Mais la sportivité est bien là avec un différentiel électronique, des voies élargies de 6 mm à l’avant et 22 à l’arrière (!), des jantes de 21 pouces et des freins avant de 400 mm. Et, en option, un freinage carbone/céramique qui fait économiser 27 kg. Mais même sans ça, la bonne nouvelle à une époque où tout semble passer allègrement les 2 Tonnes, la DB12 n’affiche que 1 685 kg. Bon, ok, c’est un poids à sec (Aston se la joue un peu Summer Body Addict sur ce coup là…) mais on peut estimer le poids en marche à un raisonnable 1 820 kg. Le même que la DB11 mais avec une répartition revue avec un peu plus de poids sur l’arrière à 48:52.
Mais une Aston, c’est (avant tout ?) beau, fascinant, sublime… Le dessin de cette DB12 est une sorte de version 2.0 de la DB11 qui aurait pris du muscle façon DBS tout en modernisant la ligne. La façon dont les arches enveloppent les roues, les prises d’air élégament élargies, la courbure du capot, les hanches larges et généreuses… c’est (encore) une sculpturale pièce de design roulante.
Mais pour assister à la vraie transformation, c’est à l’intérieur que ça se passe. Aston é décidé de s’occuper en interne de l’info-divertissement, ce qui a permis d’éradiquer presque toute trace d’éléments Mercedes. Espérons que ce sera une bonne chose à l’utilisation. Mais ça devrait au moins les mettre à l’abri de problèmes comme… l’absence d’écran tactile dans le DBX. Et un nouveau partenariat avec Bowers & Wilkins a fait apparaître un système hi-fi à 15 haut-parleurs de 1 170 watts sur la liste des options.
Le poste de conduite a été entièrement repensé, le sélecteur de vitesse à bouton-poussoir a disparu et tout plein de boutons permettent de réduire le temps de navigation dans les menus. Mais ce sont les sièges sport (optionnels) qui affirment le plus clairement la nouvelle orientation de la DB12. Et il y a même une paire de baquets carbone pour ceux qui voudraient aller au bout des choses.
Elle a le look, les attributs et… le discours marketing, espérons que tout ça permettra effectivement de combler le trou entre une lourde (mais exquise) Bentley Continental GT et une hyperactive (mais sublime) Ferrari Roma. Les tarifs n’ont pas encore été annoncés mais les livraisons sont déjà prévues pour l’automne. Les fidèles parmi les fidèles auraient-ils déjà eu l’insigne honneur de pouvoir signer un bon de commande accompagné d’un chèque en blanc ?
2023 marque les 75 ans de la lignée des DB d’Aston et, selon Gaydon, cette DB12 est « le modèle DB le plus complet et le plus abouti de l’histoire [de l’entreprise]. En clair, aucune production de série Aston Martin ne s’est autant consacrée à établir de nouvelles références dynamiques ». Nous saurons ça en juillet
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le DBX 707 AMR23 célèbre le succès d’Aston Martin en F1
L’Aston Martin DB12 Volante est aussi sublime que prévu
Avez-vous vraiment envie de savoir que l'Aston Martin DB12 Volante est animée par un V8 Mercedes-AMG de 680 ch et 800 Nm…
Le 16 août 2023
Une Aston DB12 et une Rolls Phantom pour les 60 ans de Goldfinger
Soixante ans déjà que Sean Connery a lancé son fameux "Bond, James Bond" dans Goldfinger, considéré comme le premier blockbuster de la…
Le 28 octobre 2024
Aston promet des modèles spéciaux issus des Vanquish et Valhalla
Lorsqu'il était aux rênes de Bentley avant de prendre ceux d'Aston Martin en septembre 2024, Adrian Hallmark enviait le catalogue de voitures…
Le 11 février 2025
L’Aston Martin Valour est (encore) une supercar V12 à boîte méca
L'Aston Martin que vous avez sous les yeux tire son inspiration d'une machine qui a détenu à une époque le record du…
Le 12 juillet 2023
La nouvelle Aston Martin Vantage débarquera le 12 février
Après six ans de carrière, il était grand temps pour l'Aston Martin Vantage de s'offrir un stage de remise en forme. Elle…
Le 29 janvier 2024
L’Aston Martin DBX 707 est la nouvelle voiture médicale de la F1
L'Aston Martin DBX 707 a été nommé voiture médicale officielle de la Formule 1 pour la saison 2023. Saison qui commence ce…
Le 2 mars 2023
VIDÉO : L’essai de l’Aston Martin Valkyrie par Chris Harris
L'incroyable Aston Martin Valkyrie a fini par arriver sur Terre. Et Chris Harris, par la conduire... Suivez-le dans cette vidéo sur le…
Le 7 mars 2023
L’Aston Martin Valhalla en approche
Il n'y a peut-être pas de F1 à se mettre sous la dent en ce moment, mais voici toujours un peu de…
Le 22 décembre 2023
Avez-vous vraiment envie de savoir que l'Aston Martin DB12 Volante est animée par un V8 Mercedes-AMG de 680 ch et 800 Nm…
Le 16 août 2023
Soixante ans déjà que Sean Connery a lancé son fameux "Bond, James Bond" dans Goldfinger, considéré comme le premier blockbuster de la…
Le 28 octobre 2024
Lorsqu'il était aux rênes de Bentley avant de prendre ceux d'Aston Martin en septembre 2024, Adrian Hallmark enviait le catalogue de voitures…
Le 11 février 2025
L'Aston Martin que vous avez sous les yeux tire son inspiration d'une machine qui a détenu à une époque le record du…
Le 12 juillet 2023
Après six ans de carrière, il était grand temps pour l'Aston Martin Vantage de s'offrir un stage de remise en forme. Elle…
Le 29 janvier 2024
L'Aston Martin DBX 707 a été nommé voiture médicale officielle de la Formule 1 pour la saison 2023. Saison qui commence ce…
Le 2 mars 2023
L'incroyable Aston Martin Valkyrie a fini par arriver sur Terre. Et Chris Harris, par la conduire... Suivez-le dans cette vidéo sur le…
Le 7 mars 2023
Il n'y a peut-être pas de F1 à se mettre sous la dent en ce moment, mais voici toujours un peu de…
Le 22 décembre 2023
