Aston Martin DBS 770 Ultimate : et maintenant, la Volante

Evidemment, elles sont déjà toutes vendues. Mais ça n'empêche pas de se rincer un peu l'œil...

La rédaction
Publié le : 14 avril 2023

Personne n’a jamais trouvé que l’Aston Martin DBS Volante manquait de chevaux. Et pourtant, nous voici en train de baver sur la déclinaison cabriolet d’une surpuissante version d’adieu. Aston a publié les premières images de la DBS 770 Ultimate Volante et… c’est beau.

Les jantes ne plairont peut-être pas à tout le monde mais un ticket pour un V12 3.2 biturbo à ciel ouvert, qui plus est si bien emballé, ça ne se refuse pas. Comme son nom l’indique, l’Ultimate est le cadeau de départ en retraite d’Aston à la DBS. Il y aura en tout 499 exemplaires, 300 coupés et 199 Volante. Et tous sont déjà réservés.

On comprend aisément pourquoi. La DBS Ultimate voit son V12 passer de 735 à 770 ch, pour un couple toujours aussi colossal de 900 Nm de 1 800 à 5 000 tr/min. Le tout grâce une admission revue et une pression de suralimentation augmenté de 7 %.

La boîte auto à huit rapports a quant à elle été recalibrée. In fine, la DBS 770 Ultimate Volante n’est pas plus véloce sur la fiche technique, mais un 0 à 100 km/h en 3,6 s est déjà bien assez époustouflant pour une propulsion de cette stature.

Stature qui, comme sur le coupé, est ici mise en valeur par une grande prise d’air en fer à cheval sur le capot, de nouveaux bouclier avant et diffuseur arrière, de la fibre de carbone partout et ces roues 21 pouces, qui dissimulent (bien) des freins carbone-céramique identiques à ceux de la version standard. Les liaisons au sol sont quant à elles sérieusement revues, que ce soit la direction, la suspension avant raffermie ou le calibrage de l’amortissement piloté.

« Quand une génération aussi iconique d’un modèle arrive à la fin de sa production, il est important de marquer le coup avec quelque chose de spécial », avait expliqué à propos du coupé le directeur technique d’Aston Roberto Fedeli. « Non seulement il s’agit de la DBS la plus rapide et la plus puissante de notre histoire, grâce à un ensemble exhaustif d’améliorations sur la transmission, la direction, la suspension et le soubassement, mais c’est aussi la meilleure à conduire. » Si vous avez eu le temps de signer le chèque, évidemment.

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