Il faudra porter un casque à réduction de bruit pour conduire votre Valkyrie

L'hypercar Aston Martin fera beaucoup, BEAUCOUP de bruit. On a encore plus hâte...

La rédaction
Publié le : 21 février 2022

On a déjà pu l’expérimenter à bord, l’Aston Martin Valkyrie est extraordinairement bruyante. Selon le PDG de la marque Tobias Moers, le niveau sonore dans le cockpit tournera autour des 126 décibels, ce qui obligera les occupants à porter un casque à réduction de bruit.

Moers a affirmé que les clients n’y voyaient pas d’inconvénient. En même temps, aucun d’entre eux ne devait s’attendre à ce que son hypercar à V12 Cosworth 6.5 atmosphérique dessinée par Adrian Newey soit un pullman… Rappelons qu’un avion qui décolle produit environ 120 décibels, ce qui est considéré comme le seuil de douleur. Gare à vos tympans, donc.

Le moteur de la Valkyrie étant porteur, Moers explique qu’il n’a pas été possible de diminuer davantage le niveau sonore. Cela aurait de toute façon été dommage : cette puissance vocale hallucinante rend la voiture encore plus cool. Et vous aurez l’air de Tom Cruise aux commandes son Tomcat avec votre casque dans ce minuscule cockpit. Pendant qu’on en est aux comparaisons aéronautiques, saviez-vous que la pompe à huile du V12 était aussi utilisée par l’hélicoptère de combat AH-64 Apache ?

Aston Martin a livré dix Valkyrie à l’heure où nous écrivons ces lignes, parmi lesquelles sept versions routières et trois AMR Pro réservées à la piste.

« La Valkyrie est un projet complètement fou, avait confié le propriétaire de la marque Lawrence Stroll à Top Gear. Je possède une écurie de Formule 1, et cette voiture est plus complexe à construire qu’une F1. Une équipe de F1 dispose de 800 personnes pour fabriquer cinq voitures par an. Celle-ci est plus compliquée. Il n’y a rien eu de tel auparavant, et je vous certifie qu’il n’y aura plus jamais rien de tel par la suite. »

« Je suis très fier qu’Aston Martin ait fait ça. Aucune autre grande marque ne se serait lancée là-dedans. Quand nous avait commencé la production, j’ai réalisé que nous ne pouvions pas y affecter le personnel de l’usine, et j’ai donc détaché des gens de mon équipe de Formule 1 ici pour s’en occuper. Ce n’était pas prévu initialement. C’est extrêmement compliqué, mais nous les assemblons, et nous les sortons. »

 

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