Hyundai Kona électrique

Attention, l’an un de l’offre électrique commence maintenant !

Cédrik André | Le 27 février 2019 |

Note
globale

8
10

Modèle

Hyundai Kona électrique 64kWh
À partir de 42 400 €

Moteur

1 moteur élec. 64kWh, traction, 204ch, 95Nm

Conso

14,3kWh/100km, 0g/km CO2

Performances

0 à 100km/h en 7,6s, 167km/h

Poids

1685kg

Verdict

Le Kona ouvre
la voie de l’électrique
« dans la vraie vie »
au plus grand nombre.

C’est quoi l’idée ?

La révolution électrique en V.O. Coréenne. Un SUV capable de parcourir près de 450 km dans la vraie vie (482 km selon la nouvelle norme WLTP) pour la moitié du prix d’un Model X ou d’un Jag I-Pace. En un mot : le Hyundai Kona électrique ! (ouais, ok, en trois mots…)

Ça permet de voyager ?

Yep. Avec un chargeur 100kW, vous pouvez recharger 80% de sa batterie 64kWh en moins d’une heure. Mais soyons franc, le réseau actuel est, dans le meilleur des cas, constitué de chargeurs 50kW. Là, comptez 75 minutes pour atteindre les 80%. Quand la borne fonctionne et qu’elle est libre et que… bref, là-dessus, je vous conseille le papier de David Nogueira, confrère de 01net, qui a testé le réseau de charge sur autoroute. Mais si tout se passe bien, vous pouvez sereinement envisager un voyage de 650 km avec un arrêt plein/pipi/manger. Et ne me dites pas que la charge est trop longue, tout père de famille SAIT que la pause repas peut TRÈS facilement dépasser 1h30. Et si cette autonomie de folie dépasse vos besoins, ou que vous avez une autre voiture thermique, sachez qu’une version plus petite existe avec une batterie 39 kWh donnée pour 312 km d’autonomie (WLTP) et 4000€ de moins.

Ok mais c’est petit ?

Petit… Disons que c’est pas un Model X. La place à l’arrière est un peu juste mais pas plus que dans un Kona à explosion. Le coffre en revanche… Surtout qu’il faut en plus y caser le cordon électro-ombilical. Vous voulez plus d’espace ? Attendez le cousin eNiro qui proposera le même combo batterie/moteur.

Accessible, on sait ce que ça veut dire…

Certains plastiques intérieurs peuvent faire grincer des dents mais le niveau d’équipement est plus que satisfaisant et, on n’y pense pas assez mais, vu la puissance du conglomérat Hyundai, aucun doute que les batteries sont aussi fiables qu’ailleurs.

Où se trouvent les moteurs ?

Le ! LE moteur, il n’y en a qu’un, sur l’essieu avant, ce qui en fait un SUV 100% électrique traction. Et ça tracte ! Les 204 ch sont bien là et on se surprend à élever le rythme et à y prendre du plaisir. Et si vous souhaitez calmer les ardeurs de ce petit moteur, il vous reste le mode éco.

Du coup, ce n’est pas relaxant ?

Comme dans tout véhicule 100% électrique, tout est calme et silencieux mais La suspension est ferme juste comme il faut, la direction est consistante et pas trop artificielle, le cap est maintenu dans les virages… bref, c’est engageant quoi. Certes, on peut se demander si la clientèle d’un petit SUV électrique cherche à lorgner sur la tenue de route d’une i30N mais nous, on adore ! Et pour le côté détente, l’angoisse de la batterie à plat ne sera pas un sujet…

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