McLaren Artura Spider

La "petite" supercar hybride rechargeable de McLaren se déguste maintenant cheveux aux vents, d'autant que la marque en a profité pour revoir sa copie.


Publié le : 21 janvier 2025

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On peut avoir envie de louer avant tout son confort et sa facilité d’utilisation, jusqu’à ce que vous trouviez le genre de routes qui permettent à son châssis de vraiment briller.

Les plus Efficacité et maniabilité, moteur plus typé, performances (si,si…)
Les moins Presque trop raffinée, écran tactile tout petit

L’Artura a malheureusement souffert d’un lancement retardé suivi de divers problèmes – certains de la faute de McLaren, d’autres dûs à des éléments extérieurs. Donc, même si McLaren ne présente évidemment pas les choses sous cet angle, l’arrivée de l’Artura Spider fait en quelques sortes office de redémarrage anticipé du modèle dans son ensemble. Avec quelques substantielles améliorations.

La version Spider se dote d’un toit rétractable en carbone commandé par huit moteurs électriques, activable depuis la clef ou par un interrupteur situé au-dessus de votre tête, sur le montant de pare-brise, juste à côté de la loupiote d’ambiance. Il lui faut 11 secondes pour s’ouvrir ou se fermer, et ça peut être fait jusqu’à 50 km/h.

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Les autres changements qui profitent aussi au coupé promettent plus de puissance, plus de performances et, normalement, plus de plaisir au volant. Le V6 3.0 biturbo hybride développe désormais 700 ch tout rond. Il est maintenu part de nouveaux supports moteur, expire par un système d’échappement révisité et l’ensemble est posé sur une suspension adaptative modifiée.

Le moteur électrique est le même, toujours mais l’apport des 95 ch a été légèrement revu. Et si la capacité de la batterie placée derrière les sièges stagne à 7,4 kWh, la gestion permet désormais de porter l’autonomie en 100% électrique de 30 à 33 km. Mais avec un poids sous le 1,6 tonnes (1 475 kg), une conso de 4,8 l/100 km et moins de 118 g de CO2/100 km (108g), l’Artura échappe à tout malus.

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En profitant de l’arrivée de cette version Spider pour passer aussi son coupé en version 2.0, l’Artura gagne en quelque sorte le caractère qui lui manquait, tout en chassant les gremlins qui avaient gâché ses premiers jours. On peut avoir envie de louer avant tout son confort et sa facilité d’utilisation, jusqu’à ce que vous trouviez le genre de routes qui permettent à son châssis de vraiment briller et là, tout son potentiel se libère et les performances prennent le dessus. C’est une voiture profondément impressionnante, facile à conduire vite, oui, mais dotée de tout un tas de couches supplémentaires qui se révèlent à mesure que vous la poussez.

Le design reste affaire de goût et, malgré les changements apportés au moteur et à l’échappement, le son n’est toujours pas aussi spectaculaire qu’il pourrait (devrait ?) l’être. Encore la faute des normes…

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En savoir plus à ce sujet :

McLaren Artura Spider

Année
2024
Prix mini
271700 €
Type de moteur
Hybride rechargeable
Longueur
4540 mm
Largeur
1910 mm
Hauteur
1190 mm
Poids
1560 kg
Boîte de vitesses
Automatique
Nombre de rapports
8
Transmission
Propulsion
Puissance
700 ch
Couple
720 Nm
0 à 100 km/h
3 s.
Vitesse max
330 km/h
Conso
4,8 l/100km

Thermique

Type
Thermique
Nombre de cylindres
6
Cylindrée
2993 cm³
Alimentation
Turbo
Type carburant
Essence
Puissance
605 ch
Couple
584 Nm

Électrique

Type
Électrique
Position
Arrière
Puissance
95 ch
Couple
225 Nm