VW T-Cross

Un escabeau urbain plus pertinent qu’il n’y paraît.

Tom HARRISON | Le 19 août 2019 |

Note
globale

7
10

Modèle

VW T-Cross 1.0 TSI 115

À partir de 22 420 €

Moteur

3cyl. turbo, 999 cm3,
115ch, 200 Nm

Conso

4,9 l/100 km, 105g/km de CO2

Performances

0 à 100 km/h en 10,2s, 193 km/h

Poids

1 175 kg

Verdict

Si vous devez acheter un petit SUV, il y a plein de modèles moins bien que celui-là. Étonnamment homogène.

Que ça vous plaise ou non, les petits crossovers et autres mini-SUV sont une réalité. La demande est forte et les ventes se portent bien. Plus personne n’a envie d’une compacte ordinaire. C’est teeellement 2004. Peu importe qu’on ne puisse pas s’aventurer dans les chemins. Tant qu’elles ont un look un peu funky et qu’elles donnent à leur conducteur le sentiment d’être “supérieur” (au sens propre comme au figuré) à ceux qui roulent dans une automobile classique, tout est pour le mieux.

Vous pourriez accuser, à raison, certains constructeurs d’avoir privilégié la forme sur le fond, assemblant à la va-vite un “nouveau” modèle avec des pièces existantes pour arriver sur le marché le plus vite possible et avoir une part du gâteau. Pas VW. Le T-Cross arrive tard mais il a été pensé en profondeur.

Il repose sur la même plateforme MQB “A0” et utilise les mêmes 3 cylindres essence que la Polo. Et s’il est assemblé dans la même usine espagnole que celle-ci, le T-Cross est 54 mm plus long et 138 mm plus haut. Des dimensions comparables à celles de l’Arona de Seat.

Le conducteur est assis 100 mm plus haut et VW a bûché sur les aspects pratiques. Il offre le plus grand espace intérieur de sa catégorie et la banquette peut glisser d’un seul tenant sur une large plage de réglages pour privilégier soit l’espace aux jambes des passagers, soit la capacité d’emport. Mais la plupart des plastiques sont laids et fragiles. Comme son grand frère le T-Roc, il n’est pas aussi raffiné que la compacte dont il est dérivé. Idem pour le moteur. Le 1,0 l 115 ch est suffisamment performant mais il vibre plus et sa sonorité est plus envahissante que sur d’autres voitures du groupe VW.

La tenue de route n’a rien de fun mais c’est sain et confortable, et la prise de roulis induite par le poids supérieur reste modérée. Un T-Cross ne sera jamais aussi agile qu’une Polo mais d’après les standards SUV, il est dans la bonne moyenne. Et s’il vous faut absolument un petit SUV et que la finition n’est pas une de vos priorités, c’est probablement un des meilleurs de sa catégorie

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