Vous avez de l’hydrogène en stock ? Il va falloir commencer à y penser, parce que Hyundai a officiellement confirmé la production en série de son magnifique concept N Vision 74. L’annonce a eu lieu dans le cadre de la présentation annuelle des résultats financiers, où la marque a évoqué l’arrivée de pas moins de 21 voitures d’ici 2030 avec juste une brève allusion à la N Vision 74. Que nous n’avons évidemment pas ratée.
Cette voiture est directement inspirée du concept Pony Coupé de 1974, signé Giugiaro. Soit le légendaire designer italien à qui l’on doit la BMW M1, la Maserati Merak ou la De Tomaso Mangusta, pour ne citer que quelques exemples voisins au sein d’une oeuvre colossale.
La ressemblance est frappante avec la Pony Coupé : ligne en coin, doubles optiques rectangulaires, robuste montant central. Mais Hyundai a agrémente ce wedge design tout droit sorti des Seventies d’une petite touche Fast & Furious avec un kit carrosserie généreux, un énorme aileron arrière et des prises d’air partout.
Ces dernières ne seront a priori pas là pour décorer puisqu’il y aura quelque 680 ch à refroidir. Si tout se passe comme sur le concept, on parle de deux moteurs électriques sur le seul essieu arrière, alimentés par une batterie de 62,4 kWh, elle-même rechargée par une pile à combustible entre deux réservoirs de 4,2 kg d’hydrogène. À ceci près que Hyundai a qualifié la N Vision 74 de « voiture électrique hautes performances » dans son Powerpoint : pas sûr donc que la voiture de série conserve cette pile à combustible plus vraiment dans l’air du temps.
Le concept N Vision 74 était aussi équipé de technologies révolutionnaires comme des molettes et des boutons physiques pour la clim. Preuve que cette voiture n’était pas une simple étude de style, et que Hyundai avait bien envisagé dès le début son arrivée en concession, et fait en sorte qu’elle puisse fonctionner dans la vraie vie.
En parlant de ça, commencez à vous renseigner sur comment faire des réserves d’hydrogène au cas où, parce que les rumeurs les plus optimistes parlent d’une production dès 2026.