L’avis de Chris Harris sur… l’auto-hypocrisie anti-autos thermiques auto-influencée

Assez avec les voitures électriques… Il est temps de reconnaître les incroyables qualités des dernières voitures thermiques !

Chris Harris
Publié le : 14 novembre 2023

Il y en a marre de tout ce bourrage de mou sur les électriques. Je ne doute pas qu’un jour, elles fonctionneront, mais en 2023, ce n’est toujours pas le cas, sauf si vous êtes très riche et que vous n’avez pas vraiment besoin d’une voiture. Alors, essayons-nous à un exercice à haut risque : vanter les mérites des bonnes vieilles voitures thermiques, qui excellent ces derniers temps. On vit apparemment dans un monde où l’on serait censé applaudir la nouveauté pour la nouveauté, et cracher sur des solutions éprouvées juste parce qu’elles contredisent certains agendas politiques.

J’approche maintenant les 15 000 km en BMW M3 Touring. Et je me désole de voir BMW nous bassiner avec “les mobilités”, en s’interdisant de dire qu’il vient de produire l’une des meilleures voitures de l’histoire. Il y a peut-être des façons plus rapides et plus glamour de transbahuter sa moitié, un ou deux enfants et un golden retriever, mais aucune qui soit à la fois aussi amusante et désespérément compétente.

Le sort des autos comme la M3 Touring m’attriste sincèrement. On devrait s’extasier sur tout ce que les constructeurs ont accompli depuis que Karl Benz a breveté sa Motorwagen en 1886. On parle d’une auto qui accélère plus fort que la majorité des voitures de sport contemporaines, et dont l’électronique châssis est capable de donner à n’importe qui l’illusion qu’il a du talent.

On croise bien quelques campagnes dédiées à la M3 break sur Instagram, mais aucune pub digne de ce nom. Il y a dix ans, BMW aurait mis ses meilleurs communicants sur le coup en ouvrant grand son portefeuille pour faire parler d’un pareil fleuron. Avec un slogan “The Ultimate Driving Machine” en évidence, non loin d’une pique bien sentie à la concurrence. Mais plus maintenant. Parfois, on dirait presque que BMW a honte d’avoir cette voiture (et d’autres) au catalogue.

C’est bizarre. J’ai du mal à trouver un autre secteur qui s’autocensure à ce point. Si votre produit est le meilleur du genre, ou même simplement excellent, vous êtes censé avoir le droit de vous en vanter. Sauf dans l’automobile, manifestement.

Cela pourrait-il changer ? Il me semble que les ayatollahs de la voiture électrique commencent à perdre en influence. Personne ne respecte les ZFE, huit pays de l’Union européenne (dont la France) viennent de s’opposer à la nouvelle norme Euro 7 et de plus en plus d’analystes et de politiques s’élèvent contre l’interdiction programmée de la vente de véhicules thermiques neufs.

Pendant ce temps-là, BMW est dans la forme de sa vie. La M3 Touring est fabuleuse, et la seule voiture de route capable de faire mieux en performances sans démériter en polyvalence est la M5 CS de la même crémerie. Si confortable, si facile, un vrai bonheur au quotidien.

Mais tout ça, BMW n’a pas le droit de vous le dire. Alors qu’il y a bien vingt ans que ses sportives n’ont pas toisé de si haut leurs homologues de chez Audi et Mercedes.

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