Ceci n'est pas une Passat. Ce sera plutôt son héritière électrique, la prochaine génération de la familiale allemande étant appelée à ne…
La Milivié 1 est une Coccinelle restomod à 570 000 €
La voiture du peuple, qu'ils disaient...
On nous dit que cette voiture s’appelle Milivié 1, et qu’il s’agit d’abord d’un restomod sur base de Volkswagen Coccinelle. Jusque là, tout va bien.
C’est quand on lit le prix qu’on commence à tiquer : à partir de 570 000 €. Si, si, sérieusement, c’est ce qu’indique le communiqué.
Cette voiture est la création d’un certain Jonathan Engler, qui a établi son entreprise à Leipzig. On nous décrit ce jeune Allemand comme « un ingénieur-artiste actif et innovant » qui souhaite « célébrer les icônes allemandes d’autrefois et les modifier subtilement à de nouveaux standards inimaginables. »
La Milivié 1 sera construite à seulement 22 exemplaires, annonce-t-il, un pour chaque million de Coccinelle produites. Elle prendra pour base une version 1303. Chaque voiture nécessitera plus d’un millier d’heures de travail, et ne partagera presque plus aucune pièce avec la donneuse, sinon « la partie monocoque métallique de la structure, et le plancher. » Et encore, « même ces éléments sont profondément modifiés par rapport à la voiture d’origine. »
Le moteur est un 4 cylindres à plat 2,28 l, relié à une boîte PDK de Porsche 911. On ne connaît pas sa puissance. Côté style, Millivié ne jure là aussi que par Porsche. Parmi leurs influences, ils citent en effet pèle-mêle la 904, la 935, la 956, la 964, la Type 64, la 718 RSK, la 356 Gmünd Coupé et la RS Spyder. Ce qui fait beaucoup de name dropping pour une si petite voiture, on en conviendra. Si vous arrivez à toutes les retrouver sur les images, prévenez-nous.
L’ensemble repose sur une suspension intégralement nouvelle et des ressorts sur mesure, avec des freins de compétition. La moindre des choses à ce prix. Les jantes sont des 19 pouces en aluminium. À bord, on trouve deux écrans 12,3 pouces en une seule dalle, l’un pour l’instrumentation, l’autre pour l’infodivertissement. Enfin, on trouverait, puisqu’on n’a pour l’instant que des dessins pour illustrer tout ça. Il n’y aura pour ainsi dire aucun bouton là-dedans, précise Milivié – ils ont l’air d’en être fiers – mais les occupants profiteront de quatre baquets individuels.

Selon l’entreprise, la première livraison aura lieu en juillet 2023, et la production s’étalera jusqu’en 2025. Mais s’ils tiennent ce calendrier, on veut bien manger notre écran.
On vous tiendra au courant. Du moins, si nécessaire…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Volkswagen ID. Aero : la Passat électrique en approche
La Volkswagen Golf 8 restylée a un nouvel écran central
Volkswagen l'avait reconnu lui-même, il fallait faire quelque chose à propos de la Golf. Non pas que cette huitième génération soit une…
Le 24 janvier 2024
La Polo GTI fête son quart de siècle avec une Edition 25
Difficile de croire que la Volkswagen Polo GTI a déjà 25 ans. Pour célébrer le passage de ce cap, la marque dévoile…
Le 19 mai 2023
Le Volkswagen Combi de Frankenstein est à vendre
Normalement, quand votre fourgon aménagé devient trop petit pour votre usage, vous le changez pour un plus gros. Ou vous passez au…
Le 22 septembre 2023
Stellantis Heritage a restomodé une Abarth 500 des années 1970
Ceci est [inspirez...] l'Abarth Classiche 500 Record Monza '58, qui célèbre le centenaire du plus célèbre circuit d'Italie. Mais pas seulement :…
Le 22 novembre 2022
La Volkswagen ID.7 se montre
Volkswagen va faire parler de lui au CES cette semaine avec un événement qu'on n'attendait pas forcément si tôt : il exposera…
Le 4 janvier 2023
Nissan UK a restomodé sa Micra 350SR à V6 central arrière
La Micra électrique est sur le point d'être dévoilée et, même si ses lignes tendues trahissent ses dessous de Renault 5, ses…
Le 19 mai 2025
Ceci est la Volkswagen Phaeton II qu’on n’a jamais eue
Présentée en 2002, la Volkswagen Phaeton a survécu jusqu'en 2016 sur certains marchés, au gré des restylages. Mais devant le bide retentissant…
Le 11 juillet 2022
Volkswagen prépare une mini citadine électrique abordable pour 2027
Volkswagen a confirmé son intention de produire une petite citadine électrique lancée en Europe sous les 20 000 €. Et selon eux,…
Le 5 juillet 2024
Volkswagen l'avait reconnu lui-même, il fallait faire quelque chose à propos de la Golf. Non pas que cette huitième génération soit une…
Le 24 janvier 2024
Difficile de croire que la Volkswagen Polo GTI a déjà 25 ans. Pour célébrer le passage de ce cap, la marque dévoile…
Le 19 mai 2023
Normalement, quand votre fourgon aménagé devient trop petit pour votre usage, vous le changez pour un plus gros. Ou vous passez au…
Le 22 septembre 2023
Ceci est [inspirez...] l'Abarth Classiche 500 Record Monza '58, qui célèbre le centenaire du plus célèbre circuit d'Italie. Mais pas seulement :…
Le 22 novembre 2022
Volkswagen va faire parler de lui au CES cette semaine avec un événement qu'on n'attendait pas forcément si tôt : il exposera…
Le 4 janvier 2023
La Micra électrique est sur le point d'être dévoilée et, même si ses lignes tendues trahissent ses dessous de Renault 5, ses…
Le 19 mai 2025
Présentée en 2002, la Volkswagen Phaeton a survécu jusqu'en 2016 sur certains marchés, au gré des restylages. Mais devant le bide retentissant…
Le 11 juillet 2022
Volkswagen a confirmé son intention de produire une petite citadine électrique lancée en Europe sous les 20 000 €. Et selon eux,…
Le 5 juillet 2024
