On nous dit que cette voiture s'appelle Milivié 1, et qu'il s'agit d'abord d'un restomod sur base de Volkswagen Coccinelle. Jusque là,…
La Milivié 1 est une Coccinelle restomod à 570 000 €
La voiture du peuple, qu'ils disaient...
On nous dit que cette voiture s’appelle Milivié 1, et qu’il s’agit d’abord d’un restomod sur base de Volkswagen Coccinelle. Jusque là, tout va bien.
C’est quand on lit le prix qu’on commence à tiquer : à partir de 570 000 €. Si, si, sérieusement, c’est ce qu’indique le communiqué.
Cette voiture est la création d’un certain Jonathan Engler, qui a établi son entreprise à Leipzig. On nous décrit ce jeune Allemand comme « un ingénieur-artiste actif et innovant » qui souhaite « célébrer les icônes allemandes d’autrefois et les modifier subtilement à de nouveaux standards inimaginables. »
La Milivié 1 sera construite à seulement 22 exemplaires, annonce-t-il, un pour chaque million de Coccinelle produites. Elle prendra pour base une version 1303. Chaque voiture nécessitera plus d’un millier d’heures de travail, et ne partagera presque plus aucune pièce avec la donneuse, sinon « la partie monocoque métallique de la structure, et le plancher. » Et encore, « même ces éléments sont profondément modifiés par rapport à la voiture d’origine. »
Le moteur est un 4 cylindres à plat 2,28 l, relié à une boîte PDK de Porsche 911. On ne connaît pas sa puissance. Côté style, Millivié ne jure là aussi que par Porsche. Parmi leurs influences, ils citent en effet pèle-mêle la 904, la 935, la 956, la 964, la Type 64, la 718 RSK, la 356 Gmünd Coupé et la RS Spyder. Ce qui fait beaucoup de name dropping pour une si petite voiture, on en conviendra. Si vous arrivez à toutes les retrouver sur les images, prévenez-nous.
L’ensemble repose sur une suspension intégralement nouvelle et des ressorts sur mesure, avec des freins de compétition. La moindre des choses à ce prix. Les jantes sont des 19 pouces en aluminium. À bord, on trouve deux écrans 12,3 pouces en une seule dalle, l’un pour l’instrumentation, l’autre pour l’infodivertissement. Enfin, on trouverait, puisqu’on n’a pour l’instant que des dessins pour illustrer tout ça. Il n’y aura pour ainsi dire aucun bouton là-dedans, précise Milivié – ils ont l’air d’en être fiers – mais les occupants profiteront de quatre baquets individuels.

Selon l’entreprise, la première livraison aura lieu en juillet 2023, et la production s’étalera jusqu’en 2025. Mais s’ils tiennent ce calendrier, on veut bien manger notre écran.
On vous tiendra au courant. Du moins, si nécessaire…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Milivié 1 est une Coccinelle restomod à 570 000 €
Le Volkswagen Combi de Frankenstein est à vendre
Normalement, quand votre fourgon aménagé devient trop petit pour votre usage, vous le changez pour un plus gros. Ou vous passez au…
Le 22 septembre 2023
La Volkswagen ID. GTI Concept ne restera pas un concept
Vous avez bien lu : la transition vers l'électrique ne signera pas l'arrêt de mort du badge historique GTI, et la Volkswagen…
Le 5 septembre 2023
Renault a restomodé une R17 électrique de 270 ch
On ne va pas appeler ça un comeback, parce qu'elle ne revient pas vraiment. Vous la reconnaissez ? C'est une Renault 17.…
Le 9 septembre 2024
Admirez la Legende Renault 5 Turbo 3 Black Edition
Vous vous rappelez du franco-californien Legende Automobiles et de sa Renault 5 Turbo restomod ? Franchement, si vous avez déjà eu cette…
Le 1 février 2022
Un kit carrosserie en carbone pour le Volkswagen ID. Buzz
Le préparateur norvégien Zyrus Engineering a présenté les rendus d'un futur kit carrosserie en fibre de carbone qu'il se propose de greffer…
Le 17 août 2022
La Volkswagen Golf R 20 Years est la Golf de série la plus puissante de l’histoire
Jantes bleues, coques de rétroviseur assorties : on n'a pas l'habitude de s'enthousiasmer pour une simple série spéciale, mais l'accastillage de la…
Le 2 juin 2022
L’ID.EVERY1 est un aperçu de la future minicitadine électrique Volkswagen
Il va bientôt y avoir du lourd chez Volkswagen. Enfin, du léger. Une petite voiture abordable, mais une vraie Volkswagen. Comme la…
Le 10 mars 2025
Le Volkswagen Touareg restylé se montre (un peu)
Le Volkswagen Touareg restylé est attendu pour le mois de mai. Pour nous faire patienter (vous aussi, ça vous empêche de dormir…
Le 15 février 2023
Normalement, quand votre fourgon aménagé devient trop petit pour votre usage, vous le changez pour un plus gros. Ou vous passez au…
Le 22 septembre 2023
Vous avez bien lu : la transition vers l'électrique ne signera pas l'arrêt de mort du badge historique GTI, et la Volkswagen…
Le 5 septembre 2023
On ne va pas appeler ça un comeback, parce qu'elle ne revient pas vraiment. Vous la reconnaissez ? C'est une Renault 17.…
Le 9 septembre 2024
Vous vous rappelez du franco-californien Legende Automobiles et de sa Renault 5 Turbo restomod ? Franchement, si vous avez déjà eu cette…
Le 1 février 2022
Le préparateur norvégien Zyrus Engineering a présenté les rendus d'un futur kit carrosserie en fibre de carbone qu'il se propose de greffer…
Le 17 août 2022
Jantes bleues, coques de rétroviseur assorties : on n'a pas l'habitude de s'enthousiasmer pour une simple série spéciale, mais l'accastillage de la…
Le 2 juin 2022
Il va bientôt y avoir du lourd chez Volkswagen. Enfin, du léger. Une petite voiture abordable, mais une vraie Volkswagen. Comme la…
Le 10 mars 2025
Le Volkswagen Touareg restylé est attendu pour le mois de mai. Pour nous faire patienter (vous aussi, ça vous empêche de dormir…
Le 15 février 2023
