La Morgan 3-Wheeler revient en trois cylindres

Le tricycle de Malvern fait son retour avec 50 % de cylindres en plus, venus de chez Ford

La rédaction
Publié le : 1 septembre 2021

Accrochez-vous à vos lunettes de cuir, la Morgan 3-Wheeler n’a pas dit son dernier mot. La marque avait déjà confirmé que son cigare à trois roues allait revenir. Voici les premières photos officielles de sa prochaine incarnation, encore au stade d’un « prototype lourdement camouflé. »

Les connaisseurs auront remarqué qu’il manque un élément-clé à cette nouvelle voiture. Voyez-vous, depuis 1900, la Morgan 3 Wheeler avait toujours fait appel à un bicylindre « hors-bord », placé devant son museau à l’extérieur de son fuselage. Mais sur cette nouvelle génération, le moteur est sous la carrosserie. Une véritable révolution.

Il a aussi gagné un cylindre dans l’opération. À la place du V-twin 2.0 de chez S&S, on trouve en effet maintenant un trois cylindres en ligne 1.5 Ford, sûrement à peu de chose près celui de la Ford Fiesta ST mais sans le turbo. Morgan ne donne aucun indice sur la puissance, mais il ne serait pas étonnant que le 3-Wheeler gagne un peu en vigueur par rapport aux 82 ch de son prédécesseur. Ce bloc animera toujours l’unique roue arrière via une boîte manuelle.

« Même si le nom du nouveau modèle à trois roues n’est pas encore confirmé, il sera défini par un tout nouveau design, un caractère aventureux, et des avancées techniques significatives », promet Morgan.

Basé sur une toute nouvelle plate-forme, on peut imaginer qu’il sera un peu plus accueillant, que ce soit pour les jambes et les épaules des grands gabarits ou pour le peu de bagages qu’ils peuvent espérer emporter.

Et le style ? On pourrait imaginer que la formule trois roues/phares ronds limite les possibilités, mais Morgan insiste sur le fait que la nouvelle voiture se distinguera de ses ancêtres au premier coup d’oeil grâce à « un nouveau langage visuel inspiré par les premiers jets. »

Autrement dit, l’auto pourrait ressembler à l’EV3, un concept de 3-Wheeler électrique mort-né après sa présentation au salon de Genève 2016. On verra si ce dernier fera aussi des petits techniquement : non seulement Morgan avait laissé entendre qu’il continuerait à plancher sur la propulsion électrique, mais la marque parle d’un moteur thermique « an lancement », ce qui laisse une ouverture pour la suite…

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