La Morgan 3 Wheeler est morte, vive la Morgan Super 3

Animée par un trois-cylindres de 120 ch, la Super 3 perpétue une lignée de tricycles Morgan née voici 113 ans

La rédaction
Publié le : 3 mars 2022

Au premier coup d’œil, on ne dirait pas, mais la nouvelle Super 3 est une Morgan incroyablement moderne. Oui, cette architecture à trois roues date des tout débuts de Morgan en 1909, mais c’est la première Morgan conçue à partir d’une feuille blanche depuis l’Aero 8 en 2000, la première Morgan à adopter une structure monocoque (basée sur la nouvelle plate-forme en alu de la marque), mais aussi le premier tricyle Morgan dont le moteur est caréné et compte plus de deux cylindres.

On reparlera un peu plus bas de la mécanique. Pour l’instant, attendrissons-nous un peu sur la bouille de l’engin. C’est indiscutablement une Morgan, toujours agréablement rétro, mais la marque dit s’être inspirée cette fois de l’ère des premiers jets, d’où cette carlingue en aluminium plus profilée qu’autrefois. Quant aux radiateurs implantés derrière les roues avant, ils ne dépareraient pas sous le fuselage d’un F-35. Ils se prolongent jusqu’au cockpit pour accueillir stickers, paniers ou sangles à bagages.

Faute de V-twin en figure de proue, la face avant est délimitée par d’adorables feux ronds caractéristiques, une « calandre » en fer à cheval, et une suspension à tirants montée sur une structure en alu baptisée Hartland Strut, en hommage à l’ingénieur Morgan qui l’a conçue.

Les roues avant sont pleines et chaussées de pneus Avon Speedmaster sur mesure à flancs bombés. Les bras de suspension sont aussi longs que possible pour améliorer la stabilité.

L’unique sortie d’échappement affleure au beau milieu du flanc droit, derrière le cockpit. À l’extrémité arrière, une autre structure en aluminium – celle-là n’a pas de nom, la pauvre – joint les parties inférieures et supérieures de la coque tout en accueillant les minuscules feux arrière et le support de plaque. Elle dissimule un extracteur destiné réduire la pression sur l’unique roue arrière, chaussée quant à elle d’un pneu Avon quatre saisons dont Morgan assure qu’il « offrira un angle de glisse optimal. » Intéressant…

Le moteur, donc. Il s’agit d’un trois-cylindres 1.5 atmosphérique d’origine Ford (plus ou moins celui de la Fiesta ST sans son turbo, à première vue), développant 120 ch à 6 500 Tr/min et 150 Nm à 4 500 tr/min. Avec seulement 635 kg à remuer mais une unique (et étroite) roue arrière motrice, Morgan annonce un 0 à 100 km/h en 7 s, et 209 km/h en pointe. Des perfs pas foncièrement différente de l’ancien 3 Wheeler, dont le bicylindre en V de moto offrait 115 ch (à ses débuts, avant de perdre des plumes au fil des mises aux normes) pour 525 kg. Il faut dire que le Super 3 est beaucoup plus imposant que son ancêtre : 3,58 m de long (+ 35 cm), 1,85 m de large (+ 13 cm) et 1,13 m de haut (+ 13 cm).

Le trois-cylindres est toujours associé à la même boîte mécanique à cinq rapports empruntée à la Mazda MX-5 NC 1.8. Morgan promet une course et une consistance d’embrayage soigneusement calibrées, ainsi qu’un espacement du pédalier optimisé pour le talon-pointe. Parfait, parfait.

L’intérieur (si l’on peut dire) est carrément futuriste aux standards de la maison avec son instrumentation 100 % numérique, une première à Malvern. Il dispose de prises USB et même d’une GPS optionnel développé par le spécialiste de la navigation moto Beeline. Tout est à l’épreuve de l’eau et de la poussière. Volant et pédalier sont réglables, il y a une fixation sous le tableau de bord pouvant accueillir un porte-gobelet ou un support smartphone, un chauffage pour vos jambes et même un coffre à l’arrière et un rangement verrouillable sous les sièges. Bref, ça a quasiment l’air pratique.

Si vous avez prévu de faire des kilomètres, vous pouvez même cocher un saute-vent. Plus précisément deux petits (éventuellement teintés en jaune), ou un gros. Attention à votre brushing, Morgan se garde bien d’appeler ça un pare-brise.

Morgan mise beaucoup sur la personnalisation, avec plus de 200 options et accessoires disponibles dès le lancement, sans même compter les livrées et autres stickers, à partir de trois ambiances : Contemporary, Classic et Touring. Vous avez quelques heures devant vous ? Allez faire un tour sur le configurateur, ce sera l’occasion de vous rendre compte qu’il est techniquement impossible d’arriver à un résultat de mauvais goût.

La Morgan Super 3 attaque à 41 995 £ outre-Manche, ce qui devrait correspondre à un peu plus de 50 000 € de ce côté de la Manche.

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