TopGear magazine #35

Vous vous souvenez l'Italie ? Cette fois direction les States pour un combat de titans... électriques.

Cédrik André | Le 4 mars 2021 |

En savoir plus à ce sujet :

TopGear magazine #35

Mustang Mac-E vs Tesla Model Y

Voilà, nous y sommes. Le Mustang Mach-E est né. Est-ce une bonne Mustang ? La question n’est pas là. Évidemment, ce SUV 100 % électrique a à peu près autant de points communs avec une Mustang qu’un chat avec… un poisson-chat. Et même si les dieux du marketing vous expliqueront que Ford a voulu réinventer le concept même de la Mustang, tout ce que partagent la petite sportive légère de 1964 avec son V8 4,7 l et ce SUV à piles sont quatre roues et un volant.

Mais Ford n’a pas tenté de faire une bonne Mustang. Ford n’a d’ailleurs même pas tenté de faire une Mustang. Ford s’est demandé comment faire savoir au monde entier qu’ils sortaient un SUV électrique comme à peu près l’intégralité des constructeurs au monde. Et soyons honnêtes, s’ils avaient annoncé un SUV avec exactement les mêmes caractéristiques techniques mais avec un look de Kuga et un ovale bleu sur le capot, il se serait forcément noyé dans la soupe des SUV électriques. Là, ils ont réussi leur coup puisque tout le monde en parle. En bien ET en mal, certes, mais au moins il existe. Oui, ils ont mis leur héritage en jeu, mais quel était vraiment le risque ? Les fans de la Mustang, la vraie, vont grimacer, bougonner, râler mais ils continueront d’aimer leur ‘Stang. Porsche n’a pas arrêté de vendre des 911 le jour où le Cayenne diesel est arrivé au catalogue.
La bonne nouvelle, c’est que Ford continue et continuera de produire des Mustang V8.

Et puis, au final, c’est probablement une bonne nouvelle pour l’industrie automobile. En ayant décidé de le badger Mustang, Ford n’a au moins pas eu la possibilité de jouer les timides. A priori, l’électrique, on y va… Du coup, tant qu’a y aller, autant le faire avec des engins un peu excitants plutôt qu’avec des boîtes à chaussures insipides. (Ouais, c’est pas faux.)

Quant à nous, le principal, c’est que nous ayons le choix. À l’image de ce qui se trouve dans ce numéro. De la citadine électrique avec la future renaissance de la Renault 5 ou très énervée avec la Yaris GR, de la berline de compèt’ avec la BMW M5 CS, de la compacte sportive avec une explication entre les Golf GTI, Focus RS et BMW 128ti, du break pour papa pressé avec
la 508 SW PSE ou très pressé avec la Panamera Sport Turismo Turbo S E-Hybrid, des engins à la puissance démesurée avec les Bugatti Bolide et Hennessey Venom, de la sportive aux sensations plus que nature avec la McLaren Elva et… de la passion ! Encore et toujours.

 

Rendez-vous en kiosque ou sur MonMag.fr

 

Et voici un petit aperçu :