TopGear magazine #43

Au programme de ce nouveau numéro, la Ferrari Daytona SP3, la Mercedes-AMG One, la Porsche 911 GT3 RS, la McLaren Solus GT, l'Audi RS Q e-Tron du Dakar, la Kia EV6 GT, le Ferrari Purosangue, etc.

| Publié le : 25 octobre 2022

TopGear magazine #43

Édito

Si on m’avait dit qu’un jour je ferais un édito dans Top Gear pour féliciter un Youtubeur… Et pourtant, il s’est passé quelque chose le 8 octobre 2022. Je n’irais pas jusqu’à qualifier ça d’historique, mais Squeezie a indéniablement réalisé quelque chose de grand, de très grand même quand, à son initiative, 22 créateurs de contenu ont rassemblé plus de 40 000 spectateurs sur le circuit du Mans. Et plus de 1 million de spectateurs sur Twitch ! Record absolu pour une chaîne Twitch francophone et cinquième plus grosse audience au monde.

Squeezie, 26 ans et plus gros Youtubeur français avec plus de 17 millions d’abonnés sur sa chaîne principale, a donc renversé la table – ou tué le game, c’est selon – en réussissant un pari fou initié en 2020 : organiser le Grand Prix Explorer, une course de Formule 4 avec, au volant, 22 créateurs (et créatrices, des mecs et des filles dans la même course, ça dépoussière !) de contenu français. Parmi eux, quelques spécialistes de l’automobile comme Sylvain et Pierre, les deux compères de Vilebrequin, mais pas de pilote et beaucoup de novices. L’un d’entre eux, Seb, n’avait pas le permis il y a six mois. Bien sûr, tout le monde a suivi une formation intense depuis le mois de mars – on ne se jette pas dans une F4 comme ça.

L’ambiance sur place était électrique, la foule sur le parvis du village aussi nombreuse qu’un week-end des 24 Heures, voire encore plus dense autour du Welcome Center, lieu de refuge de toutes les stars du jour, qui prenait des allures de Festival de Cannes à chaque passage de Gotaya, Xari, Amixem, Théobabac ou LeBouseuh. On a même eu droit à un concert de Bigflo & Oli.

OK, tout ça, c’est bien beau, mais… et la course ? Impressionnante ! Les mauvaises langues prévoyaient un carnage de casse et de sorties. Perdu ! Il y a bien eu quelques virages pris au large et un contact, mais rien de plus que dans une course “de professionnels”. Et, en prime, un sublime mano à mano pour la victoire entre Depielo, commentateur de la Formule 1 sur sa chaîne, et Sylvain, de Vilebrequin, qui a fini par l’emporter.

Après la ferveur de ce week-end, une question demeure. Est-ce que cette troupe de créateurs n’aurait pas attiré autant de foule en organisant un tournoi de pétanque ? Ou de fléchettes ? Peut-être. Mais en l’occurrence, c’est le sport automobile qu’ils ont choisi, alors réjouissons-nous. Car le public, jeune, semblait conquis autant par la course que par ses idoles. À vrai dire… je ne me souviens pas avoir entendu les tribunes de la ligne droite des stands du Bugatti faire une ovation à CHAQUE PASSAGE des leaders pendant 15 tours. Il faut dire que la lutte était belle. Pendant le grid walk, j’ai aussi entendu une jeune fille de moins de 20 ans répondre à une interview “J’ai découvert l’univers de la course auto avec Drive to Survive sur Netflix. C’est dingue de pouvoir assister pour la première fois à une “vraie” course, et je ferai sûrement le déplacement pour les prochaines 24 Heures du Mans”.

Si vous doutez encore de la légitimité d’un tel événement, ce n’est pas le cas de… Charles Leclerc qui, par le biais de Julien Fébreau, commentateur F1 sur Canal+, a fait savoir qu’il suivait la course sur Twitch, depuis sa chambre d’hôtel à la veille du Grand Prix du Japon.

Quelques minutes avant le début de la course (qu’il termine cinquième), Squeezie est sorti devant son stand pour saluer le public. Ovationné par plus de 40 000 personnes, l’émotion a été plus forte et on retiendra cette image, diffusée sur les écrans géants, de ce grand bonhomme de 26 ans, en larmes, car il a réussi son pari. Et avec la manière. Bravo Monsieur !

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