Le Porsche Cayenne restylé en approche

En attendant son lancement imminent, le Cayenne III phase 2 s'en donne à cœur joie en classe de neige

La rédaction
Publié le : 9 février 2023

Oubliez la 911 Dakar, la Porsche la plus important de 2023, c’est probablement elle. Nous voulons bien sûr parler de la version restylée du Cayenne de troisième génération, qui arrivera au printemps.

Michael Schätzle, aka monsieur Cayenne à Zuffenhausen, promet ainsi « l’une des mises à jour les plus consistantes dans l’histoire de Porsche ». D’où un programme d’essais particulièrement intensif, digne d’un nouveau modèle à part entière. À moins que ce soit juste une excuse pour que les ingénieurs puissent aller patauger dans le sable, la neige et la boue ? On ne le saura jamais.

Une chose est sûre, les images qui en résultent font plaisir à voir. Selon Porsche, le but avec ce restylage était de parvenir à « un registre étendu entre la performance sur route typiquement Porsche, le confort sur longue distance et les capacités hors piste ». On apprend aussi que ce Cayenne restylé profitera de nouveaux feux matriciels et un nouveau châssis « semi-actif ».

Dans les infos moins réjouissantes, Porsche annonce aussi « une nouvelle planche de bord largement digitalisée » et « des fonctions de connectivité améliorées ». En clair, ça sent la fin des commandes physiques. On croise les doigts pour que les plus importantes subsistent, mais on ne se fait pas trop d’illusions.

En tout, l’équipe Porsche aura accumulé plus de quatre millions de kilomètres dans le Cayenne restylé, sillonnant pour cela l’Europe, l’Asie, l’Afrique, et l’Amérique du Nord. Dur métier, mais il faut bien que quelqu’un s’en charge.

Bien sûr, 95 % des Cayenne ne verront jamais la moindre flaque de boue, mais c’est toujours bon de savoir que votre SUV de luxe pourra affronter les 3 cm de poudreuse annuels à Paris, ou ce méchant dos d’âne devant l’école de musique de Jean-Kevin.

« Ce que nous demandons au nouveau Cayenne dans ces tests exigeants de franchissement en Espagne, dans les périlleuses dunes de sable du Maroc, ou lors de tests hautement dynamiques sur des circuits de glace en Finlande ou sur la Nordschleife du Nürburgring, nous ne pensons pas que beaucoup de clients le feront », concède le responsable du prototype Dirk Lersch. « Mais n’importe quel acheteur d’une Porsche doit savoir qu’elle peut supporter des contraintes exceptionnelles, quel que soit le terrain. »

Et puis un petit coup de pression sur le tout nouveau BMW X5 restylé, ça ne peut pas faire de mal…

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