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Le BMW X5 restylé n’est même pas moche

Un facelift BMW qui n'enlaidit pas la voiture : champagne ! Le X6 y a droit aussi mais lui, c'était déjà trop tard.

La rédaction
Publié le : 9 février 2023

Les actuels X5 et X6 vont bientôt fêter leur cinq ans de carrière. Il était donc plus que temps pour BMW de leur offrir un restylage, et la marque ne les a pas ratés.

Ce n’est pas de l’ironie : avec ce qui est arrivé au X7, on pouvait craindre le pire, mais non. Comme sur la Série 3, BMW a juste un peu retendu les traits de son duo de SUV, et ça leur va très bien. Le museau se fait plus géométrique, dans la veine du nouveau X1 et du XM. À l’arrière, le hayon et le bouclier évoluent subtilement, de même que la signature lumineuse. Quelques brins d’alu satiné font leur apparition dans l’accastillage de série. En option, vous pouvez cocher une calandre rétro-éclairée. Vous n’aviez pas prévu d’être discret, de toute façon, si ?

En finition M Sport, le kit carrosserie devient encore plus agressif avec de nouvelles facettes sur les boucliers et un accastillage sombre. Vous pouvez voir le résultat ci-dessus sur les photos du X6, qui n’existe désormais plus qu’en finition M Sport. Ça promet pour les futures versions M tout court…

À bord, la transition est plus brutale. Comme toutes les dernières BMW, les X5 et X6 restylés adoptent une grande dalle « Curved Display », regroupant un écran de 12,3 pouces pour l’instrumentation et un autre de 14,9 pouces pour l’infodivertissement, en guise de planche de bord. « La commande tactile de l’écran de contrôle a permis de réduire considérablement le nombre de boutons au profit d’une commande numérique débouchant sur de nombreuses fonctionnalités », se réjouit BMW. Oui, parce qu’ils en sont fiers, en plus. À vous les joies de tâtonner 10 s dans les menus du coin de l’œil pour changer les réglages de la clim, alors qu’il vous suffisait autrefois de trois pichenettes sans regarder.

Au moins, la molette iDrive a survécu. Les X1 et Série 2 Active Tourer n’ont pas eu cette chance. Notez le nouveau volant, le sélecteur de boîte miniaturisé, et l’éclairage d’ambiance revu.

Les moteurs, maintenant. Toute la gamme est électrifiée d’une manière ou d’une autre. Le 6 cylindres 3 l Diesel des X5 et X6 xDrive30d passe de 286 ch et 650 Nm à 298 ch et 670 Nm grâce à une hybridation légère 48 V. Le V8 4.4 l essence biturbo du X6 M60i en profite aussi mais s’en tient toujours à 530 ch et 750 Nm.

Le X5 xDrive45e hybride rechargeable cède la place à un xDrive50e qui développe maintenant 490 ch (+ 96 ch), et dont la batterie de 25,7 kWh (au lieu de 20,9 kWh) lui permet maintenant de rouler jusqu’à 110 km en mode électrique (+ 13 km). Sans doute pas de quoi nous faire oublier les 6 cylindres Diesel quadriburbo des éphémères versions M50d, disparues en 2020, mais on prend tout de même.

Cette nouvelle gamme est d’ores et déjà disponible à la commande à partir de 88 500 € pour le X5 (xDrive30d xLine) et 96 650 € pour le X6 (xDrive30d M Sport). En attendant les M…

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