4x4

Le Torsus Praetorian est encore mieux préparé pour l’apocalypse

Le bus tout-terrain "le plus robuste" du monde gagne de nouvelles fonctionnalités en 2021, dont une résistance aux impacts aux normes militaires

| Publié le : 6 mai 2021

Vous vous souvenez du bus tout-terrain Torsus Praetorian, cet engin monstrueux paré pour emmener vos enfants à l’école même après la fin du monde ? Eh bien il vient d’être mis à jour en 2021, avec un tas de nouvelles fonctionnalités.

Le Praetorian est toujours animé par un six cylindres en ligne diesel 6,9 l, mais sa puissance et son couple ont été augmentés à 391 ch et 1150 Nm. Selon Torsus, sa transmission intégrale lui permet de gravir « facilement » une pente de 65%.

Quand il a fini de faire le beau sur des collines à pic, son châssis MAN amélioré et ses pneus Michelin XLR sont à même d’affronter les lieux les plus hostiles qui soient, même à des températures extrêmes. Comme le périph parisien à l’heure de pointe, par exemple.

En l’occurrence, la climatisation a été revue pour qu’elle puisse refroidir l’intérieur de 60° C à 20° C en à peine 15 minutes. Le chauffage et l’isolation, eux, maintiennent la température à 20° C même lorsqu’il fait -10° C à l’extérieur.

« Notre objectif est de garantir que nos bus 4×4 ultrarésistants conquièrent les routes les plus redoutables du monde, transportant des personnes et du matériel en toute sécurité là où aucun autre véhicule ne peut arriver », déclare le PDG de Torsus, Vakhtang Dzhukashvili. « Pour y parvenir, cela requiert une attention particulière aux détails, associée à notre obsession d’offrir le meilleur », ajoute-t-il.

Les autres améliorations comprennent des LED de 4 100 lumens, plus de trois fois la luminosité d’une ampoule halogène classique. Il y a des marchepieds pneumatiques pour faciliter l’accès à bord et un nouveau système de protection antifeu.

A l’extérieur, des panneaux en élastomère (un matériau qui reprend sa forme initiale après un impact) aux normes militaires promettent une résistance élevée, même si Torsus n’a pas indiqué clairement le type d’impact auquel le bus pouvait être confronté. Une chute de pierres ? Des tirs d’artillerie lourde ? On ne préfère pas demander.

Concernant l’intérieur, l’habitacle a été amélioré pour que les 35 passagers soit confortablement installés. Et si vous n’avez pas trop envie de regarder le champ de bataille par la fenêtre, chaque siège dispose d’un écran à l’arrière auquel vous pourrez connecter votre portable ou tablette. Idéal pour oublier l’apocalypse en cours devant un bon film (évitez juste Mad Max, dans ce cas).

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