Volkswagen a confirmé une fois de plus que son label sportif R était voué à devenir, comme le reste de la gamme,…
Le Volkswagen Amarok Arctic Truck a sa propre machine à café
Perdu dans le blizzard ? Un cappuccino et ça repart
Saviez-vous que cela ne faisait que 33 ans que l’homme avait atteint pour la première fois le pôle Nord sans ravitaillement ? On doit cet exploit aux Canadiens de l’expédition Steger. Depuis, Top Gear a prouvé dans l’épisode « Polar Special » de 2007 que c’était tout de même plus simple en voiture. C’étaient les Islandais d’Arctic Trucks qui s’était chargés de préparer l’héroïque Toyota Hilux.
C’est aujourd’hui au tour du Volkswagen Amarok de passer entre leurs mains expertes. Cet AT35, exemplaire unique à ce jour, est prêt à affronter l’hiver arctique, une guerre nucléaire et l’apocalypse zombie. Dans le même après-midi s’il le faut.
En attendant, il est destiné à emmener les touristes dans la toundra islandaise à travers la glace et les blocs de basalte. Les modifications sautent aux yeux : une garde au sol rehaussée de 25 mm, une protection de capot façon monosourcil, des arches de roue en fibre de verre, et des pneus de 315 mm de large. Sous le capot, le plus gros moteur du catalogue, à savoir le V6 3.0 Diesel, ici dans sa variante intermédiaire de 224 ch.
L’Amarok AT35 est évidemment impressionnant mais il n’a rien de monstrueux par rapport à d’autres prépas d’Arctic Trucks. Ses capacités sont d’ailleurs similaires à celles du modèle de série, déjà costaud puisqu’il peut gravir des pentes de 45° et embarquer une charge de 1 154 kg (sur la benne la plus large de son segment). Bonne chance pour faire tout ça sans renverser votre café. Comment, on ne vous a pas dit, pour le café ?
À bord, on trouve dans le désordre un extincteur, un groupe électrogène, une machine à café, une radio VHF, une caisse à outils, une trousse de premiers soins, un défibrillateur… Bref, tout ce qu’il faut pour survivre à une nouvelle éruption de l’Eyjafjallajökull.
L’Amarok AT35 n’ayant pas vocation à être produit en série, aucun prix n’est indiqué. Mais il n’est pas impossible que cela évolue si le téléphone d’Arctic Trucks se met à sonner cet après-midi.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Volkswagen promet « plusieurs » R électriques
Le festival de Wörthersee n’aura plus lieu
Triste nouvelle pour les fans de Golf GTI à travers le monde : le festival de Wörthersee n'est plus. Après trois ans…
Le 21 février 2023
Volkswagen ID. Aero : la Passat électrique en approche
Ceci n'est pas une Passat. Ce sera plutôt son héritière électrique, la prochaine génération de la familiale allemande étant appelée à ne…
Le 23 juin 2022
La Volkswagen Golf 8 restylée a un nouvel écran central
Volkswagen l'avait reconnu lui-même, il fallait faire quelque chose à propos de la Golf. Non pas que cette huitième génération soit une…
Le 24 janvier 2024
Voici (presque) la Volkswagen ID.2, la voiture électrique du peuple
Ça y est, la Volkswagen ID.2 prend forme. Quelques heures après que le PDG Thomas Schäfer a annoncé l'arrivée au catalogue d'une…
Le 16 mars 2023
Un kit carrosserie en carbone pour le Volkswagen ID. Buzz
Le préparateur norvégien Zyrus Engineering a présenté les rendus d'un futur kit carrosserie en fibre de carbone qu'il se propose de greffer…
Le 17 août 2022
Le Volkswagen ID. Buzz est le minibus hippie de la génération Tesla
Vingt ans de concept cars. Soixante ans d'histoire. Et le voici, enfin. Volkswagen a réinventé son Combi à l'ère de la voiture…
Le 10 mars 2022
Une Volkswagen Golf hautes performances en approche
Sortez votre boule de cristal : Volkswagen s'apprête à présenter une nouvelle sportive, mais n'a pas laissé filtrer la moindre bribe d'info…
Le 19 janvier 2022
La prochaine Volkswagen Golf pourrait tuer l’ID.3
Entre la Golf et l'ID.3, il pourrait bientôt n'en rester qu'une. Et ce serait forcément la plus emblématique, icône de la marque…
Le 30 janvier 2024
Triste nouvelle pour les fans de Golf GTI à travers le monde : le festival de Wörthersee n'est plus. Après trois ans…
Le 21 février 2023
Ceci n'est pas une Passat. Ce sera plutôt son héritière électrique, la prochaine génération de la familiale allemande étant appelée à ne…
Le 23 juin 2022
Volkswagen l'avait reconnu lui-même, il fallait faire quelque chose à propos de la Golf. Non pas que cette huitième génération soit une…
Le 24 janvier 2024
Ça y est, la Volkswagen ID.2 prend forme. Quelques heures après que le PDG Thomas Schäfer a annoncé l'arrivée au catalogue d'une…
Le 16 mars 2023
Le préparateur norvégien Zyrus Engineering a présenté les rendus d'un futur kit carrosserie en fibre de carbone qu'il se propose de greffer…
Le 17 août 2022
Vingt ans de concept cars. Soixante ans d'histoire. Et le voici, enfin. Volkswagen a réinventé son Combi à l'ère de la voiture…
Le 10 mars 2022
Sortez votre boule de cristal : Volkswagen s'apprête à présenter une nouvelle sportive, mais n'a pas laissé filtrer la moindre bribe d'info…
Le 19 janvier 2022
Entre la Golf et l'ID.3, il pourrait bientôt n'en rester qu'une. Et ce serait forcément la plus emblématique, icône de la marque…
Le 30 janvier 2024