Ram se joint à la fête des pick-up électriques

Ce Ram 1500 Revolution BEV Concept donnera naissance à un modèle de série en 2024, rival des Ford F-150 Lightning, Chevrolet Silverado EV et Tesla Cybertruck.

La rédaction
Publié le : 9 janvier 2023

Le pick-up ci-dessus s’appelle le Ram 1500 Revolution BEV Concept, et c’est un aperçu assez réaliste d’un futur pick-up électrique commercialisé en 2024. Car après Ford et Chevrolet, Ram a fini lui aussi par riposter aux Tesla (quelqu’un a des nouvelles du Cybertruck ?), Rivian et autre Hummer.

Selon Ram, ce 1500 « résolument avant-gardiste » va « réinventer une nouvelle fois le segment des pick-up », rien que ça. Faute de détails pour l’instant, difficile toutefois de vous expliquer comment.

Commençons par ce qu’on sait. Ce concept est construit sur la nouvelle plate-forme Stellantis STLA Frame, dédiée aux utilitaires électriques. Il repose sur une suspension pneumatique pilotée et des jantes 24 pouces. Rien sur la puissance, mais on sait qu’il y aura quatre roues motrices via un moteur par essieu (nous voilà rassurés). Aucune info non plus sur la taille de la batterie ou l’autonomie, seulement sur la puissance de charge qui pourra atteindre 350 kW, de quoi récupérer potentiellement 160 km d’autonomie en une dizaine de minutes.

Le 1500 BEV « se placera en position de leader dans différents domaines essentiels pour les clients : autonomie, remorquage, charge utile et temps de recharge. » C’est noté. Ce qui ne l’empêchera pas  selon Ram d’arborer un style « brutiful », à la fois « brutal » et « beautiful ». On vous laisse juger, mais on a du mal à lui trouver autant de personnalité qu’à un Ford F-150 Lightning, un Chevrolet Silverado EV, ou n’importe quel pick-up Ram thermique.

Notez tout de même les portes arrière antagonistes, sans montant central. À bord, il y a quatre sièges standard, plus deux strapontins dans le petit espace entre les sièges de la glace arrière. Le panneau qui sépare l’habitacle de la benne peut être escamoté pour libérer une longueur de chargement de 5,40 m, tandis qu’un système de rails et de cloisons « Ram Track » permet d’aménager à sa guise l’habitacle et le coffre avant.

Les deux écrans 14,2 pouces sont eux aussi mobiles et peuvent être combinés ou séparés. Différents modes (Productivity, Social, Party, Relax) influent sur les réglages de l’éclairage d’ambiance, de la position des sièges, de l’affichage des écrans ou encore de l’opacité du toit panoramique. On aimerait vraiment bien voir à quoi ça ressemble en Party Mode.

En matière de technologie, le concept Ram se veut évidemment à la pointe avec des caméras en guise de rétroviseurs extérieurs (ça commence mal), un Shadow Mode qui permet à la voiture de vous suivre toute seule quand vous marchez devant (on veut absolument voir ça) et une autonomie de niveau 3 avec un volant rétractable (ça, c’était uniquement pour épater la galerie au CES de Las Vegas).

Rendez-vous donc l’année prochaine pour voir ce qu’en diront les Américains en concession.

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