Vous avez bien lu : la transition vers l'électrique ne signera pas l'arrêt de mort du badge historique GTI, et la Volkswagen…
La Volkswagen ID. Aero est la prochaine tueuse de Tesla
Encore une... La grande berline électrique issue de ce concept arrivera en 2023, d'abord en Chine
Si Tesla touchait un centime à chaque titre de presse sur une énième anti-Tesla, Elon Musk serait déjà sur Mars. De son côté, après une décennie d’existence, la Model S se porte toujours bien, merci pour elle. Et elle ne trouve pas grand-monde sur son chemin dans la vraie vie, même si ça commence à bouger dans le premium allemand : Porsche Taycan, Audi e-tron GT, Mercedes EQE/EQS. Mais une rivale plus démocratique se profile : une berline électrique Volkswagen, qui dérivera directement de ce concept ID. Aero.
Présentée lundi en Chine, cette étude très proche de la série donnera en effet naissance à une grande berline au second semestre 2023. Elle arrivera d’abord là-bas. Il faudra attendre l’année suivante pour découvrir sa version européenne, produite quant à elle en Allemagne.
Avec « presque 5 m de long », soit un gabarit supérieur à celui d’une Arteon (4,87 m), l’ID. Aero (ID.7 ?) deviendra la voiture la plus imposante parmi toutes celles qui partagent la plate-forme MEB du groupe Volkswagen. Elle accueille ici une batterie 77 kWh et promet une autonomie pouvant atteindre 620 km WLTP grâce à une aérodynamique particulièrement soignée. Parce qu’un Cx de 0,23, c’est toujours plus facile à obtenir avec une voiture longue et basse qu’avec un SUV…
Notez les poignées de porte… inexistantes. Non, non, elles ne sont pas simplement escamotables : il n’y a pas de poignées physiques. Au nom de l’aérodynamique, elles ont été remplacées par une zone tactile. Intéressant… Un peu effrayant, aussi, pour qui s’est déjà arraché les cheveux sur l’interface tactile des Volkswagen ID actuelles.
On n’apprendra pas grand-chose d’autre pour l’instant. Impossible par exemple d’affirmer que le coffre s’ouvrira en hayon, même si cela paraît plus que probable. Le style est lisse, exactement ce qu’on imaginerait en entendant « Volkswagen ID » et « berline » dans la même phrase, avec un regard et des bandeaux lumineux caractéristiques. Le tout est ici posée sur de belles jantes 22 pouces, le minimum syndical sur un concept car en 2022.
« Avec le concept ID. Aero, nous dévoilons en avant-première le prochain membre de la famille ID, explique Ralf Brandstätter, PDG de la marque. Une voiture au design émotionnel et en même temps extrêmement aérodynamique, avec une autonomie de plus de 600 kilomètres, une habitabilité extraordinaire et un intérieur haut de gamme. »
De grandes ambitions donc pour ce futur vaisseau amiral de la gamme ID, qui viendra coiffer la compacte ID.3, le SUV ID.4, le SUV coupé ID.5, le grand SUV ID.6 (réservé pour l’instant à la Chine) et bien sûr le très sympathique ID. Buzz.
https://www.youtube.com/watch?v=5KZzCo9_zsg
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Volkswagen ID. GTI Concept ne restera pas un concept
Le Renault Emblème est un concept de break de chasse hybride à hydrogène TRÈS SEXY !!!
Le groupe Renault s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 en Europe et dix ans plus tard dans le…
Le 4 octobre 2024
Le SUV électrique Alpine arrivera en 2025
Certes, le coup de la silhouette en clair-obscur est un peu éculé pour faire monter la sauce autour d'une nouveauté. Mais étant…
Le 31 janvier 2022
Hyundai Ioniq 6 : l’avenir est un long passé
Ca y est, la Prophecy s'est réalisée : un peu plus de deux ans après sa présentation du concept au non-salon de…
Le 29 juin 2022
558 ch pour le concept Volkswagen ID.X Performance
Autant vous prévenir tout de suite, même si le communiqué de presse qui présente cette étude de style est truffé d'infos et…
Le 13 septembre 2023
Toyota Baby Lunar Cruiser, de la Terre à la Lune
Le studio de Design Calty (contraction de "California" et "Toyota") fête ses cinquante ans cette année. En guise de cadeau, ils se…
Le 10 octobre 2023
Nissan Ariya Surfwagon Concept : vamos a la playa
Dites bonjour au Nissan Ariya Surfwagon Concept. Oui, Nissan a vraiment converti son nouveau crossover électrique, cousin technique de la dernière Renault…
Le 3 novembre 2022
La Mini électrique enlève le haut
Après un concept l'été dernier, voici une Mini Cooper SE Cabrio de série, autrement dit la version découvrable de la Mini électrique.…
Le 15 février 2023
L’Audi Q4 e-tron 2024 roule plus fort et plus loin
Discret sur nos routes depuis son lancement en 2021, l'Audi Q4 e-tron est encore un peu jeune pour un restylage mais sa…
Le 23 septembre 2023
Le groupe Renault s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 en Europe et dix ans plus tard dans le…
Le 4 octobre 2024
Certes, le coup de la silhouette en clair-obscur est un peu éculé pour faire monter la sauce autour d'une nouveauté. Mais étant…
Le 31 janvier 2022
Ca y est, la Prophecy s'est réalisée : un peu plus de deux ans après sa présentation du concept au non-salon de…
Le 29 juin 2022
Autant vous prévenir tout de suite, même si le communiqué de presse qui présente cette étude de style est truffé d'infos et…
Le 13 septembre 2023
Le studio de Design Calty (contraction de "California" et "Toyota") fête ses cinquante ans cette année. En guise de cadeau, ils se…
Le 10 octobre 2023
Dites bonjour au Nissan Ariya Surfwagon Concept. Oui, Nissan a vraiment converti son nouveau crossover électrique, cousin technique de la dernière Renault…
Le 3 novembre 2022
Après un concept l'été dernier, voici une Mini Cooper SE Cabrio de série, autrement dit la version découvrable de la Mini électrique.…
Le 15 février 2023
Discret sur nos routes depuis son lancement en 2021, l'Audi Q4 e-tron est encore un peu jeune pour un restylage mais sa…
Le 23 septembre 2023
