La Volkswagen ID. Aero est la prochaine tueuse de Tesla

Encore une... La grande berline électrique issue de ce concept arrivera en 2023, d'abord en Chine

La rédaction | Le 28 juin 2022 |

En savoir plus à ce sujet :

Si Tesla touchait un centime à chaque titre de presse sur une énième anti-Tesla, Elon Musk serait déjà sur Mars. De son côté, après une décennie d’existence, la Model S se porte toujours bien, merci pour elle. Et elle ne trouve pas grand-monde sur son chemin dans la vraie vie, même si ça commence à bouger dans le premium allemand : Porsche Taycan, Audi e-tron GT, Mercedes EQE/EQS. Mais une rivale plus démocratique se profile : une berline électrique Volkswagen, qui dérivera directement de ce concept ID. Aero.

Présentée lundi en Chine, cette étude très proche de la série donnera en effet naissance à une grande berline au second semestre 2023. Elle arrivera d’abord là-bas. Il faudra attendre l’année suivante pour découvrir sa version européenne, produite quant à elle en Allemagne.

Avec « presque 5 m de long », soit un gabarit supérieur à celui d’une Arteon (4,87 m), l’ID. Aero (ID.7 ?) deviendra la voiture la plus imposante parmi toutes celles qui partagent la plate-forme MEB du groupe Volkswagen. Elle accueille ici une batterie 77 kWh et promet une autonomie pouvant atteindre 620 km WLTP grâce à une aérodynamique particulièrement soignée. Parce qu’un Cx de 0,23, c’est toujours plus facile à obtenir avec une voiture longue et basse qu’avec un SUV…

Notez les poignées de porte… inexistantes. Non, non, elles ne sont pas simplement escamotables : il n’y a pas de poignées physiques. Au nom de l’aérodynamique, elles ont été remplacées par une zone tactile. Intéressant… Un peu effrayant, aussi, pour qui s’est déjà arraché les cheveux sur  l’interface tactile des Volkswagen ID actuelles.

On n’apprendra pas grand-chose d’autre pour l’instant. Impossible par exemple d’affirmer que le coffre s’ouvrira en hayon, même si cela paraît plus que probable. Le style est lisse, exactement ce qu’on imaginerait en entendant « Volkswagen ID » et « berline » dans la même phrase, avec un regard et des bandeaux lumineux caractéristiques. Le tout est ici posée sur de belles jantes 22 pouces, le minimum syndical sur un concept car en 2022.

« Avec le concept ID. Aero, nous dévoilons en avant-première le prochain membre de la famille ID, explique Ralf Brandstätter, PDG de la marque. Une voiture au design émotionnel et en même temps extrêmement aérodynamique, avec une autonomie de plus de 600 kilomètres, une habitabilité extraordinaire et un intérieur haut de gamme. »

De grandes ambitions donc pour ce futur vaisseau amiral de la gamme ID, qui viendra coiffer la compacte ID.3, le SUV ID.4, le SUV coupé ID.5, le grand SUV ID.6 (réservé pour l’instant à la Chine) et bien sûr le très sympathique ID. Buzz.

 

Articles associés