La Hyundai Ioniq 5 N est entrée dans la dernière phase de son programme de développement, qui inclut 10 000 km d'essais…
Hyundai veut « remettre les angles sur le devant de la scène »
Le directeur du style Hyundai Nicola Danza explique l'approche qui a mené au très cubique Santa Fe.
« Quand il a fallu redessiner le Santa Fe, cela a constitué un vrai défi », raconte Nicola Danza, patron du design extérieur chez Hyundai, tandis qu’il nous présente les formes radicales de son nouveau SUV. « Car bien sûr, c’est une voiture qui doit être vendue en Amérique, en Europe et sur le marché domestique de Hyundai. Nous avons réalisé que nous avions besoin de quelque chose d’entièrement nouveau. Une révolution intégrale. »
Et ils sont passés à l’acte. Le moins que l’on puisse dire est que la présentation du Santa Fe en juillet nous a pris par surprise, surtout après les courbes aérodynamiques de la Ioniq 6.
« Sur ce segment, nous avons réalisé que toutes les voitures avaient tendance à se ressembler, dit Danza. Elles sont toutes profilées pour essayer de ressembler à des SUV sportifs qu’elles ne sont pas. Elles sont grosses, elles sont énormes. Jusqu’à quel point faut-il boursoufler les flancs pour donner une impression de sportivité ? »
« Dans le cas présent, nous avons essayé de faire une voiture ‘anti-design’. Ca peut paraître bizarre de la part d’un designer, mais c’était aussi une façon d’arriver à un dessin vraiment pur. Nous voulions qu’elle soit plus pratique, et qui dit plus pratique dit plus carrée. Donc remettre les angles sur le devant de la scène. »
Ce programme nous convient très bien. Un SUV 7 places plus pratique, c’est forcément mieux.
« Nous avons obligé les designer à vraiment soupeser la nécessité de chaque ligne et de chaque forme, poursuit Danza. Un peu comme Giugiaro dessinait les voitures dans les années 1970. »
« Pour provoquer nos cadres, nous leur avons montré la première maquette de cette voiture avec des roues carrées. C’est une boîte, donc autant que tout soit cubique… À vrai dire, c’est l’un des projets les plus amusants sur lesquels j’aie travaillé. »
Beaucoup ont souligné la ressemblance du nouveau Santa Fe avec l’ancien Land Rover Discovery, mais Danza évoque une autre source d’inspiration.
« Nous avons pris nos idées dans le design industriel, parce qu’il est par nature très logique, très intelligent et très pratique. Il n’y a rien de superflu. J’ai souvent entendu des gens dire qu’il ressemblait à un Land Rover, mais il me rappelle davantage le premier Jeep Grand Wagoneer. Ce genre de break surélevé. »
« Vous pouvez aussi le personnaliser. En Corée, il y aura une version Calligraphy surbaissée à grosses roues, tandis qu’aux Etats-Unis, je suis à peu près sûr qu’ils vont le surélever, mettre d’encore plus grosses roues et l’emmener en hors-piste. »
Rappelons que vous n’avez pas sous les yeux un concept car : c’est le nouveau Santa Fe dans sa version de série. Il ressemblera exactement à ça.
« Pour nous les designers, travailler chez Hyundai actuellement est un rêve éveillé, se réjouit Danza. On peut expérimenter, essayer différentes choses, défier l’ordre établi. Notre motivation doit être entretenue : nous sommes des créatifs. Et si on n’alimente pas la créativité, elle à tendance à s’éteindre. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Hyundai Ioniq 5 N a fait 10 000 km de tests sur le Nürburgring
Ces images de supercars abandonnées sont sinistrement sublimes
Il faut souvent des histoires pour donner vie aux voitures. Là, ce sont des images qui la leur enlèvent. Le designer Fabian…
Le 12 novembre 2022
La Hyundai Insteroid est la R5 Turbo 3E coréenne
Ceci n'est pas un poisson d'avril, même s'il s'agit — pour l'instant ? – d'un pur exercice de style. La Hyundai Insteroid…
Le 1 avril 2025
La Hyundai RN24 est la drifteuse du futur
La Citroën C4 Cactus de Mad Max ? Non : ceci, chers amis, est la Hyundai RN24, un concept qui suit les…
Le 25 octobre 2024
La Hyundai N Vision 74 est une hybride hydrogène de 680 ch
Parmi les innombrables icônes nées sous le crayon de Giorgietto Giugiaro, on trouve notamment la DeLorean et la Hyundai Pony Coupé, la…
Le 18 juillet 2022
La Grandeur est le nouveau vaisseau amiral Hyundai
C'est vraiment trop injuste. Alors que les berlines sont désormais une espèce en voie de disparition en Europe, Hyundai nous dévoile aujourd'hui…
Le 19 octobre 2022
Bruno Sacco, légende du design Mercedes, nous a quittés
Bruno Sacco, qui a dessiné de nombeuses icônes chez Mercedes, n'est plus. Le designer germano-italien s'est éteint à Sindelfingen la semaine dernière.…
Le 30 septembre 2024
Hyundai veut « remettre les angles sur le devant de la scène »
"Quand il a fallu redessiner le Santa Fe, cela a constitué un vrai défi", raconte Nicola Danza, patron du design extérieur chez…
Le 18 septembre 2023
Hyundai et Kia veulent inventer le pneu à chaînes intégrées
Bientôt la fin de la galère sur la route des sports d'hiver ? Grâce à Hyundai et Kia, on peut toujours rêver.…
Le 12 décembre 2023
Il faut souvent des histoires pour donner vie aux voitures. Là, ce sont des images qui la leur enlèvent. Le designer Fabian…
Le 12 novembre 2022
Ceci n'est pas un poisson d'avril, même s'il s'agit — pour l'instant ? – d'un pur exercice de style. La Hyundai Insteroid…
Le 1 avril 2025
La Citroën C4 Cactus de Mad Max ? Non : ceci, chers amis, est la Hyundai RN24, un concept qui suit les…
Le 25 octobre 2024
Parmi les innombrables icônes nées sous le crayon de Giorgietto Giugiaro, on trouve notamment la DeLorean et la Hyundai Pony Coupé, la…
Le 18 juillet 2022
C'est vraiment trop injuste. Alors que les berlines sont désormais une espèce en voie de disparition en Europe, Hyundai nous dévoile aujourd'hui…
Le 19 octobre 2022
Bruno Sacco, qui a dessiné de nombeuses icônes chez Mercedes, n'est plus. Le designer germano-italien s'est éteint à Sindelfingen la semaine dernière.…
Le 30 septembre 2024
"Quand il a fallu redessiner le Santa Fe, cela a constitué un vrai défi", raconte Nicola Danza, patron du design extérieur chez…
Le 18 septembre 2023
Bientôt la fin de la galère sur la route des sports d'hiver ? Grâce à Hyundai et Kia, on peut toujours rêver.…
Le 12 décembre 2023