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Renault Filante Record : la vitesse, c’est dépassé
Inspirée des Renault de records du passé, cette batmobile électrique n'est pas qu'un exercice de style puisqu'elle tentera bientôt de repousser les limites... de l'efficience.
Ceci est la Renault Filante Record 2025, et voilà longtemps que Renault ne s’était pas autant lâché sur un concept car. On dirait un croisement entre la Batmobile période Michael Keaton et un podracer de Star Wars, mais la marque le décrit comme « un véritable laboratoire de technologies, de matériaux et d’innovations ».
Car Renault ne parle pas de concept car mais bien de démo-car. La nuance, et elle est de taille, c’est que cette magnifique monoplace ne se contentera pas de prendre la pose à Rétromobile début février : elle partira ensuite à la conquête d’un « record de consommation et d’autonomie avec une batterie de la capacité de celle de Scénic E-Tech electric, soit 87 kWh ». La première tentative aura lieu au cours du premier semestre 2025.
La Renault Filante s’inspire notamment de trois prototypes Renault, dont le plus ancien fête son centenaire cette année : la 40 CV des Records, animée par un monumental 6 cylindres en ligne 9,1 l de 150 ch, qui s’est adjugé nombre de records de vitesse en plus de s’imposer au Rallye Monte-Carlo 1925 et aux 24 Heures de Montlhéry 1926. Les deux autres références de la Filante sont la Nervasport des Records de 1934 (8 cylindres en ligne 4,8 l, 108 ch) et dans une moindre mesure l’Étoile Filante de 1956 (pour les roues carénées), une barquette animée par une turbine de 270 ch en position centrale arrière qui battit alors le record de vitesse terrestre pour une voiture de moins de 1000 kg (308,85 km/h) sur le lac salé de Bonneville.
Comme la Nervasport (contemporaine du Caudron-Renault C460 aka Rafale) et l’Etoile Filante, la Filante Record 2025 reprend les codes de l’aéronautique. Renault cite le canopy (qui bascule vers l’avant façon F-35) ou les vis apparentes sur la carrosserie.
« Nous avons conçu ce véhicule comme une véritable sculpture en mouvement, explique Sandeep Bhambra, directeur du Design avancé de Renault et Ampere. Les lignes, inspirées des coques d’avions de chasse et des records de vitesse du siècle dernier, évoquent une quête de performance et d’élégance intemporelle. »
Pour optimiser l’aérodynamique de la Filante, Renault a pu compter sur l’expertise de Ligier. Autant que les formes, ce sont les proportions qui interpellent avec seulement 1,71 m de large (comme une Clio 1) pour 5,12 m de long (à peine moins qu’une Mercedes Classe S) et 1,19 m de haut.
Renault annonce aussi une masse spectaculairement basse à moins d’une tonne, d’autant plus impressionnante que la batterie pèsera 600 kg à elle seule (ce qui semble beaucoup par rapport aux 515 kg de celle du Scénic, en revanche). Pour ce faire, la marque a développé une structure en aluminium et carbone, qu’elle a habillée d’une carrosserie majoritairement en fibre de carbone.
Pour limiter au maximum les quantités de matière et donc les masses, Renault indique avoir fait appel à l’impression 3D pour les pièces d’aluminium les plus complexes (plus précisément en Scalmalloy, un alliage d’aluminium à très haute résistance spécialement conçu pour ce procédé), ainsi qu’à « l’optimisation topologique » via une intelligence artificielle pour déterminer les zones de la structure « soumises à des efforts mécaniques spécifiques » et donc réciproquement celles que l’on pouvait alléger.
Dans l’étroit cockpit au flancs vitrés, le pilote s’installe en position allongée dans un siège « en toile tendue, dans un esprit hamac ». Il trouve devant lui un volant-guidon dont les poignées lui permettent de contrôler électroniquement non seulement la direction mais aussi l’accélérateur et les freins – toutes ces années à jouer à GranTurismo au gamepad n’auront donc pas été vaines –, sans liaison mécanique pour une totale flexibilité architecturale. Un écran cylindrique entre les poignées tient lieu d’instrumentation.
On ignore quelle motorisation Renault a choisi pour animer sa nouvelle voiture de records, mais l’on sait qu’elle repose sur des Michelin de 19 pouces sur mesure, à flanc haut et bande de roulement étroite, dont la résistance au roulement est annoncée 40 % inférieure à celle de pneus conventionnels.
Renault se garde pour l’instant d’annoncer des objectifs, mais on peut commencer à prendre les paris. Quelle distance la Filante parviendra-t-elle à parcourir sur une seule charge ? À quel point surpassera-t-elle en efficience une Mercedes EQXX ou une Aptera ? La suite au prochain épisode.
En attendant, rendez-vous à Rétromobile du 5 au 9 février pour la découvrir.
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