Renault Scenic

Le nouveau Renault Scenic mérite-t-il son titre de Voiture de l'Année 2024 ?


Publié le : 16 mai 2024

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Le Scenic a décroché le titre de Voiture de l’Année 2024. Ça ne répond pas à toutes les questions mais si vous vous demandiez si ce nouveau Scenic est une réussite, ça donne un indice

Les plus Look, espace intérieur, luminosité, simplicité, agrément
Les moins N’offre pas la modularité que son nom suggère

Qu’est-ce que c’est ?

Commençons par le commencement, le Scenic a décroché le titre de Voiture de l’Année 2024. Il est ce que dans notre jargon on appelle le COTY (Car Of The Year). Ça ne répond pas à toutes les questions mais si vous vous demandiez si ce nouveau Scenic est une réussite, ça donne un indice…

Mais ça reste un Scenic ?

Selon Renaut, l’esprit est le même… Évidemment, vu le succès auprès des familles dans les années 1990, on peut comprendre pourquoi ils ont voulu faire revivre le nom. Mais forcément, le profil monospace du Scenic original et son intérieur ultra polyvalent, avec trois sièges arrière individuels rabattables et coulissants, c’est du passé. Il faut dire que les monospaces n’intéressent plus et que les sièges modulables, c’est lourd et c’est cher.

Donc c’est SUV pour tout le monde ?

Renault a bien une berline électrique familiale, la Mégane E-Tech, mais les gens se sont plaints qu’elle n’est pas assez spacieuse à l’arrière. Le Scenic est sensiblement le même à l’avant mais dispose d’un empattement plus long de 100 mm, dédié à l’arrière.

Les gens se sont également plaints (ah… les gens !) du fait que la taille de la batterie de la Mégane n’était pas suffisante, c’est pourquoi le Scenic est livré avec 87 kWh en standard. Ce qui donne une autonomie WLTP de 625 km. Ce qui devrait faire taire les râleurs.

Et terminé les astuces de monospace ?

Bah… ils ont quand même fait des efforts. À l’arrière, dans l’accoudoir central, des p’tits malins de chez Renault ont caché des porte-gobelet (jusqu’ici rien de révolutionnaire), des ports USB (…) et des supports pour pouvoir tenir des téléphones ou des tablettes à la verticale. Sympa pour les longs trajets.

Autre spécificité, le Solarbay. On ne s’emballe pas, ce n’est pas une chaise longue escamotable sur le toit pour bronzer sur l’Autoroute du Soleil, mais c’est sympa quand même. C’est un toit panoramique en verre électro-chrome comme sur… une Porsche Taycan ou une McLaren Artura. Celui-ci s’opacifie par section et permet de teinter (ou pas) l’avant et l’arrière indépendamment.

Tout ça ne remplace pas les sièges modulables mais ça rappelle les voitures à vivre. Ah oui, il y a aussi un rétro central qui intègre un écran comme chez Range Rover, notamment sur l’Évoque. Perso, je ne suis pas fan de dette techno mais il est vrai que la visibilité arrière est franchement moyenne donc pourquoi pas. Et puis vous avez toujours la possibilité de le switcher en miroir simple.

Ça reste une bonne familiale ?

En un mot : oui. Il y a de la place à l’arrière, il y a de la place dans le coffre (545 l) et… il y a de la place à l’avant. Ainsi que plein d’espaces de rangements pour laisser traîner des boîtes de chewing-gum vides et des papiers de Schoko-Bons pendant des mois… le rêve ! Sans aller jusqu’à le comparer au monospace des années 90 qui, avec sa ceinture de caisse basse, offrait des surfaces vitrées gigantesques, ce nouveau Scenic distille un vrai sentiment d’espace. Et si le luxe… pardon, je m’égare.

Vous avez l’air d’apprécier ?

Je vais être honnête, au premier abord je n’étais pas emballé. Je trouve que l’habitacle manque de design, de personnalité. J’ai tendance à préférer les choses avec plus de caractère. En clair, je serais a priori plus attiré par l’habitacle du E-3008. Mais à l’usage… j’ai été conquis. C’est plus simple mais tellement plus efficace et agréable, notamment avec ce sentiment d’espace. J’y reviens mais c’est tellement important au quotidien.

L’ergonomie générale est impeccable et l’interface Andoid Automotive est un pur plaisir, tellement réactive, intuitive… Ça n’est pas un sans fautes mais on n’en n’est pas loin. Certains reprochent à cette planche de bord d’être la même que dans les Mégane, Austral, Espace et Rafale. Certes, mais à moins d’avoir prévu d’aligner les cinq dans votre garage, pas sûr que ça vous dérange. Et puis… si c’est efficace – et ça l’est – pourquoi changer pour changer ?

Et sinon, ça roule comment ?

Avec 220 ch, le 0 à 100 km/h est avalé en 8,4 secondes. Pas violent donc. On aurait pu attendre mieux pour une électrique mais il y a de la régulation dans l’air. Pour l’autonomie, certes, mais pas que. Avec son architecture traction, sur sol mouillé le couple suffit à venir à bout de l’adhérence assez facilement si l’on est trop enthousiaste au démarrage. La direction est assez dynamique mais manque un peu de retour d’information. Mais globalement, le Scenic semble plus léger et plus agile que la grande majorité des autres SUV électrique de la catégorie. Il est moins feignant sur les changements de direction et bien équilibré, notamment grâce à sa répartition du poids idéale de 50:50.

Autre chose ?

Oui ! J’aimais bien Jean-Michel Jarre, avant.

Il dit qu’il ne voit pas le rapport…

Un peu comme BMW avait fait appel à Hans Zimmer pour signer la bande-son de ses véhicules électriques, c’est Jean-Michel Jarre qui a composé celle de ce Scenic. Et sincèrement… c’est à la limite du supportable. L’idée est bonne et, objectivement, la réalisation aussi. Mais c’est trop. Trop fort. Trop tout le temps. Trop… tout court. On a l’impression que Renault s’est dit « on a la chance d’avoir une telle signature, on va le faire savoir ! ». Heureusement, il est possible de changer de « bande-son » pour quelque chose de moins présent. Mais c’est dommage. Si au moins on avait pu simplement baisser le volume… Bon, je vais quand même me remettre un coup d’Oxygène Part IV.

Alors… z’en dites quoi ?

Vous l’aurez compris, j’adhère, pour ne pas dire j’adore… Et ce pour de nombreuses raisons : l’espace, l’efficacité et la légèreté en font une bonne voiture à conduire. Mais il est aussi franchement réussi à l’extérieur – je pense que ce dessin vieillira moins vite que les Renault de la génération précédente comme le Captur – et bien fini à l’intérieur.

Son plus gros point faible, c’est peut-être son nom qui fait un peu désuet. Et de toute façon, ce n’est pas un Scenic. Mais c’est vraiment une très bonne voiture. Voiture de l’année ? Je ne sais pas, je n’ai pas tout essayé, mais dans sa catégorie, c’est probablement l’une des meilleures options, sinon LA meilleure…

En savoir plus à ce sujet :

Renault Scenic

Année
2024
Prix mini
46990 €
Type de moteur
Électrique
Longueur
4470 mm
Largeur
1860 mm
Hauteur
1570 mm
Poids
1866 kg
Boîte de vitesses
Automatique
Nombre de rapports
1
Transmission
Traction
Puissance
220 ch
Couple
300 Nm
0 à 100 km/h
8,4 s.
Vitesse max
170 km/h
Autonomie
625 km