Il est définitivement de retour. Flavio Briatore, un temps banni « à vie » de la Formule 1 après l’énorme scandale du Crashgate en 2008 chez Renault, a endossé le rôle de directeur d’Alpine – ci-devant Renault, donc – après la démission surprise d’Oliver Oakes. La boucle est bouclée.
Selon Alpine, Briatore reste « conseiller exécutif », mais il « prendra en charge les fonctions auparavant occupées par Oliver Oakes ». Traduction : c’est toujours lui qui commande, mais c’est désormais officiel. Rappelons tout de même que l’exclusion de Briatore de la discipline avait été levée en 2010, lui laissant la possibilité de revenir en F1 dès le 31 décembre 2012. Oliver Oakes, lui, était à la tête d’Alpine depuis moins d’un an.
Mais ce n’est pas tout : dans la foulée, Alpine a annoncé que Franco Colapinto remplacerait Jack Doohan pour les cinq prochaines week-ends de course. Ce qui signifie que l’Argentin, qui occupait le poste symbolique de pilote de réserve de l’écurie depuis que Williams lui avait rendu sa liberté l’été dernier, rejoindra Pierre Gasly sur la grille dès le Grand-Prix d’Émilie-Romagne le 18 mai prochain. Apparemment, l’écurie procédera à une « nouvelle évaluation » avant le Grand Prix de Grande-Bretagne au mois de juillet.
Doohan n’a couru que six Grands Prix à ce jour, sans marquer un seul point. Il est relégué au poste de premier pilote de réserve. Aïe, ça doit faire mal.
« Après avoir analysé les premières courses de la saison, nous avons pris la décision d’aligner Franco aux côtés de Pierre pour les cinq prochaines épreuves. Dans un peloton aussi serré cette année, et avec une voiture compétitive que l’équipe a considérablement améliorée ces douze derniers mois, nous sommes dans une position où nous comprenons la nécessité de faire tourner notre duo. »
« Nous savons également que la saison 2026 sera importante pour l’écurie et qu’une évaluation complète et juste de nos pilotes est la bonne chose à faire cette année afin de maximiser nos ambitions l’an prochain. Nous continuons de soutenire Jack au sein de l’équipe, car il a fait preuve d’un grand professionnalisme dans son rôle de pilote de course jusqu’ici cette saison. Les cinq prochains rendez-vous nous donneront l’occasion d’essayer quelque chose de différent et nous évaluerons nos options après cette période. »