La Maserati GT2 est une MC20 de course

Oubliez la Formule E, Maserati revient au vrai sport auto, celui qui fait du bruit.

La rédaction
Publié le : 30 juin 2023

Comme promis, Maserati a dévoilé ce vendredi sa toute nouvelle voiture de course, la GT2. Juste GT2 : elle n’a pas de nom.

Malgré le manque d’inspiration du Trident au moment de la baptiser, vous aurez reconnu dans la Maserati GT2 la version de course de la sublime MC20 (à l’essai ici). La marque a choisi de la dévoiler à Spa, où auront lieu ce week-end les 24 Heures. Elle fera ses débuts lors des dernières courses de la saison 2023 du Fanatec GT2 European Series, avant de s’engager pour la saison 2024 aux mains d’écuries privées et de gentlemen drivers.

La GT2 reprendra bien sûr comme base la monocoque en carbone de la MC20 et son V6 3.0 biturbo. Si ce dernier développe 630 ch sur la supercar, sa puissance sur la GT2 dépendra de la Balance of Performance, même si Maserati claironne avoir poussé le V6 « à l’extrême ».

Rappelons que l’on est loin de parler ici d’une héritière de la légendaire MC12, épouvantail du championnat GT FIA dans les années 2000 : contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la catégorie GT2 actuelle reste assez proche des voitures de série. Rien à voir avec la catégorie reine des GT3, moins puissantes mais beaucoup plus légères et bardées d’appui. N’espérez donc pas admirer cette auto aux 24 Heures du Mans sous cette forme.

En plus de son aileron en col de cygne et de sa large prise d’air dorsale, la Maserati GT2 aura droit à une carrosserie full composite, des jantes 18 pouces forgées et des vitres en plastique. Le V6 sera couplé à une boîte séquentielle à six rapports. La voiture disposera d’une direction assistée et d’une suspension entièrement réglable.

Quant à l’intérieur, si vous abhorrez les écrans tactiles des voitures modernes et que vous préférez la philosophie un bouton/une fonction, vous allez être servi…

 

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