Clignez des yeux, et vous le raterez. Non, sérieusement : clignez des yeux, et il faudra relancer la vidéo. Au 27e tour du Grand Prix du Qatar dimanche dernier, l’écurie McLaren s’est adjugé le record du monde de l’arrêt au stand le plus rapide en changeant les quatre pneus de la monoplace de Lando Norris en 1,80 s tout rond. Soit moins de temps qu’il en faut pour dire « 1,80 s. »
Le précédent record avait été établi au Grand Prix du Brésil 2019 par Red Bull, qui avait alors libéré Max Verstappen au bout de… 1,82 s. Ces deux centièmes de gagnés sont d’autant plus méritoires qu’entre-temps, les pneus Pirelli ont grossi (et se sont alourdis), tandis que la FIA a pris des mesures pour ralentir les pit-stops au nom de la sécurité.
Par ailleurs, ce n’est pas en vain que McLaren a battu ce record puisque Lando Norris a terminé la course en troisième position après être parti dixième sur la grille. Son coéquipier Oscar Piastri n’a pas été en reste avec une deuxième place en partant de la sixième, le lendemain de sa victoire lors de la course sprint. McLaren est en pleine forme depuis cet été et revient comme un boulet de canon sur Aston Martin pour la quatrième place du championnat, à cinq courses de la fin.
Ah oui, et sinon, Max Verstappen a été sacré champion du monde pour la troisième fois de suite ce week-end.