Ce sont les premières. Ou plutôt la première paire, puisqu’on ne peut acheter le Coupé sans le Speedster. Ces deux-là sont des prototypes qui rejoindront in fine la collection privée d’Andrea et Marella Zagato.
Comme promis, la société suisse R-Reforged va en effet s’atteler à produire 19 paires de ces TWINS (on ne crie pas, ça s’écrit en majuscules) pour célébrer le centenaire de la Carrozzeria Zagato. Elles seront assemblées à la main sur leur site anglais de Warwick.
R-Reforged a reçu la bénédiction d’Aston Martin, et la permission de mettre à sa sauce la V12 Zagato originelle de 2011. Non seulement, il a ainsi concocté un inédit Speedster, mais les deux autos sont intégralement habillées de fibre de carbone, avec un nouveau bouclier avant, de nouvelles ailes avant et une poupe affinée intégrant des éléments aérodynamiques actifs (censés « améliorer significativement l’équilibre« ).
Sous le capot, le vénérable V12 5,9 l atmosphérique bondit à « environ 600 ch » (contre 517 à l’époque), notamment grâce à une admission en aluminium et un échappement en titane. On vous laisse imaginer la bande-son, surtout au volant du Speedster.
La nouvelle auto est plus basse (10 mm), plus longue (20 mm) et repose sur des jantes 19 pouces à écrou central chaussées de Michelin Pilot Sport 4S. Bien sûr, tout est personnalisable à l’infini. Il faut juste prévenir à l’avance, parce que rien que la finition du carbone prend dans les 400 heures… Le pare-brise du Speedster a été allongé, le plancher de coffre remodelé, et il faut quatre mois à douze artisans pour finir une seule voiture.
R-Reforge ne part pas – hélas – d’une feuille blanche mais de Vantage donneuses, dont beaucoup n’ont pas le moindre kilomètre au compteur. Chacune d’entre elle est néanmoins démontée pièce par pièce pour un diagnostic complet et une éventuelle remise en état avant d’être recarrossées et préparées.
« L’essence de ce projet était de créer un garage parfait, incluant deux voitures désirables et collectionnables, explique Andrea Zagato. Bien que nous ayons créé plus de 450 modèles depuis notre fondation, nous avons choisi Aston Martin, probablement notre partenaire le plus prestigieux au cours de ces 50 dernières années, pour marquer cette célébration. La coopération avec R-Reforged nous donné les moyens de créer un classique instantané. »
Ces deux prototypes auront pour mission de finaliser la mise au point des trains roulants début 2021, avant de rejoindre la vitrine d’un concessionnaire Aston Martin suisse. Ensuite, direction le musée Zagato pour l’éternité.