Une piste déserte, pas de drapeaux bleus à craindre... Ce tour du circuit de Monaco a toutes les chances de rester comme…
La Baltasar Revolt R est une pistarde électrique de 800 kg avec un aileron géant
Cette barquette espagnole survoltée promet des charges à 80 % en à peine 5 minutes.
En avril 2021, une jeune entreprise espagnole avait parlé à Top Gear de sa barquette électrique de 500 ch. Cette voiture s’appelait Baltasar Revolt, et les livraisons devaient commencer en 2022.
On les attend toujours, mais on apprend que la Revolt entre dans sa phase finale d’homologation avant un lancement en 2026. Alors pour refaire parler un peu de l’auto d’ici-là, Baltasar a dévoilé –pour l’instant officiellement sous la forme d’un concept – une nouvelle version réservée à la piste et baptisée Revolt R. Oui, on a fait plus original.
L’aéro apparaît nettement plus… créative que sur la Revolt tout court. Le kit carrosserie inclut une nouvelle lame avant, des bas de caisse, un diffuseur et surtout un énorme aileron arrière actif avec fonction DRS (activable via un bouton sur le volant). La Revolt R fait toujours appel à un châssis tubulaire en acier aux normes FIA, à une carrosserie en fibre de carbone, et à des suspensions à double triangulation associant carbone, aluminium et Kevlar.
En revanche, il s’agit désormais d’une monoplace dont le baquet carbone aux « oreilles » enveloppantes est surmonté d’une imposant arceau de sécurité en acier, le tout aux normes FIA. Les roues sont maintenant en magnésium et chaussent des slicks. Résultat, un poids annoncé à 800 kg. Soit 30 kg de… plus que la Revolt non R il y a quatre ans, mais on ne va pas chipoter.
Baltasar ne dit rien sur le moteur mais on se rappelle que la Revolt standard annonçait 507 ch et 1000 Nm via deux moteurs électriques sur l’essieu arrière, de quoi passer de 0 à 100 km/h en 2,5 s tout en profitant d’une vectorisation de couple.
On n’en saura pas beaucoup plus sur la batterie sinon qu’elle vient toujours de chez le spécialiste espagnol Millor, et qu’on pourra théoriquement la charger à 80 % en 5 minutes sur une borne rapide. On peut imaginer que la capacité est donc assez faible, mais si votre circuit préféré dispose de chargeurs suffisamment puissants, vous serez donc prêt à repartir avant même d’avoir eu le temps de comparer la télémétrie de vos tours précédents.
Le prix ? Baltasar n’annonce pour l’instant « aucune date de lancement confirmée ni prix officiel », mais évoque tout de même un tarif d’environ 450 000 €. À côté, les 225 000 € demandés pour une BAC Mono R commencent à ressembler à une formidable affaire…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Regardez Fernando Alonso taquiner l’Aston Martin Valhalla à Monaco
La Carice TC2 est un adorable mini-roadster électrique
Décidément, l'industrie automobile néerlandaise est en plein boom. Déjà, l'année dernière, la Donkervoort F22 était instantanément en rupture de stock. Certes, il…
Le 16 mai 2023
Deux nouveaux SUV Honda en 2023, dont un électrique
L'an prochain, il y aura deux SUV de plus au catalogue Honda. La marque a en effet officialisé ce mercredi le lancement…
Le 24 mars 2022
L’Elise électrique de Nyobolt se recharge en 6 minutes
Voici la Nyobolt EV. Et si vous trouvez qu'elle a plus qu'un air de Lotus Elise, c'est normal. C'est en effet Julian…
Le 13 juin 2023
La future Golf GTI électrique n’a pas besoin de faire du bruit, estime VW
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
La Lamborghini Revuelto déjà en rupture de stock
L'Aventador, qui vient de nous quitter, est la Lamborghini V12 la plus vendue de l'histoire : plus de 11 000 exemplaires en…
Le 27 juillet 2023
La voiture solaire d’Aptera arrive (bientôt) en production
Aptera, vous remettez ? Il y a cinq ans, cette entreprise californienne avait présenté une voiture solaire, sorte d'avion sans ailes lui-même…
Le 7 janvier 2025
Porsche bat Tesla : le Taycan Turbo S établi un nouveau record du Nürburgring
Généralement, pour les vacances d’été, il y a la team plage et la team montagne. C’est vrai, on pense rarement à la…
Le 11 août 2022
Cette Mini a un cœur de Tesla
Ça s'appelle la Gildred Racing Super Cooper, et c'est un peu l'équivalent de mettre un moteur de fusée sur une Hot Wheels.…
Le 6 septembre 2023
Décidément, l'industrie automobile néerlandaise est en plein boom. Déjà, l'année dernière, la Donkervoort F22 était instantanément en rupture de stock. Certes, il…
Le 16 mai 2023
L'an prochain, il y aura deux SUV de plus au catalogue Honda. La marque a en effet officialisé ce mercredi le lancement…
Le 24 mars 2022
Voici la Nyobolt EV. Et si vous trouvez qu'elle a plus qu'un air de Lotus Elise, c'est normal. C'est en effet Julian…
Le 13 juin 2023
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
L'Aventador, qui vient de nous quitter, est la Lamborghini V12 la plus vendue de l'histoire : plus de 11 000 exemplaires en…
Le 27 juillet 2023
Aptera, vous remettez ? Il y a cinq ans, cette entreprise californienne avait présenté une voiture solaire, sorte d'avion sans ailes lui-même…
Le 7 janvier 2025
Généralement, pour les vacances d’été, il y a la team plage et la team montagne. C’est vrai, on pense rarement à la…
Le 11 août 2022
Ça s'appelle la Gildred Racing Super Cooper, et c'est un peu l'équivalent de mettre un moteur de fusée sur une Hot Wheels.…
Le 6 septembre 2023