Généralement, on fête ses 46 ans en toute discrétion, avec la barre des 50 en ligne de mire. Sauf, bien sûr, si…
La BMW Touring Coupe produite avec 400 ch et une boîte méca ?
"Maintenant, il s'agit juste de mesurer l'intérêt du marché", prévient le patron du design BMW. Et s'ils la faisaient ?
BMW est prêt à ressusciter la « chaussure de clown » [surnom affectueux du Z3 Coupé à cause de ses proportions, NDLR]. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le grand manitou du design du groupe BMW Adrian von Hooydonk dans un entretien avec Top Gear lors du concours d’élégance de Villa d’Este le week-end dernier. Selon lui, toutes les bases sont posées pour la production éventuelle d’une série limitée du Concept Touring Coupe.
« Ce n’est pas prévu pour le moment, mais nous l’avons développé de manière à ce que ce soit possible, confie Adrian van Hooydonk. Nous avons connu ce cycle auparavant. Nous avons présenté des concepts ici [à Villa d’Este], qui ont suscité beaucoup de réactions positives, les gens ont dit ‘faites-la’, et la plupart du temps nous n’avons pas pu car c’est devenu trop compliqué. »
« Nous avons suivi tout ce cycle avec la CSL récemment. Maintenant, on sait ce qu’il faut. Donc ce serait faisable. Ce serait possible », a-t-il ajouté.
Evidemment, si ce break de chasse devait voir le jour, ce serait un produit « de niche ». « Mieux vaut probablement la laisser en dehors de notre activité courante car notre usine produit 1 000 voitures par jour. Si je leur dis ‘excusez-moi, j’ai cette idée pour 50’, ils risquent de me raccrocher au nez. »
« Si ça ne tenait qu’à moi, je serais heureux que nous puissions en faire 50 comme pour la CSL. Si nous pouvions faire ça chaque année, ou une fois tous les deux ans, ce serait une excellente chose, parce que cela continue d’ajouter des icônes à la lignée. »
Il confirme que le moteur sous le capot du Concept Touring Coupe est un 6 en ligne 3.0 turbo « proche des 400 ch », soit sensiblement plus que les 340 d’un Z4 M40i de série. Autre bonne nouvelle : « Nous proposons une boîte manuelle actuellement sur le Z4 [exclusivement avec le 4 cylindres, et plus en France, NDLR], donc on pourrait combiner ces ingrédients en une voiture très agréable à conduire. »
Surtout une fois que le roadster à toit rigide serait transformé en coupé permanent. « Le cabriolet est déjà suffisamment rigide en lui-même, mais en ajoutant le toit, on ajoute de la rigidité. » Selon van Hooydonk, les protections anti-tonneau du roadster ont été conservées sur ce concept car, tandis que le dessin et la conception du toit et du hayon ont été confiés à Superstile, partenaire italien historique de BMW.
« Les carrossiers en Italie sont parvenus à greffer ce toit et cet ouvrant en alu à la carrosserie existante. Ils sont très bons dans ce genre de travail manuel. Nous les connaissions, nous les adorions, et nous savions qu’ils seraient en mesure de le faire dans un laps de temps très court.
Ils n’ont effet commencé à plancher sur le Coupe Touring Concept qu’en octobre 2022 lorsque van Hooydonk est allé à leur rencontre avec une esquisse de ce qu’il voulait, et qu’il a immédiatement obtenu une réponse positive. Néanmoins, l’idée d’un nouveau break de chasse remonte à encore plus loin.
« En réalité, cette idée flottait dans le studio depuis à peu près cinq ans, explique-t-il. Quand nous avons dessiné le Z4 Roadster, nous avions déjà cette idée d’un coupé auparavant, donc nous avions quelques études à l’époque. »
« Nous avons même construit un modèle grandeur nature en mousse mais nous avons ensuite renoncé à à l’idée. Nous avions d’autres choses à faire. Mais en pensant à Villa d’Este, nous nous sommes dit que c’était le moment. Faisons-le. Nous avons ressorti la maquette en mousse, nous l’avons montrée à quelques personnes dont Markus Flasch [alors patron de BMW M] et nous nous sommes dit ‘OK, bonne idée, on s’y met’. »
Pas étonnant qu’ils aient trouvé l’idée excellente… Flasch, qui était auparavant responsable de la division M, a toujours dans son garage l’ancêtre de cette voiture. « Nous connaissons bien notre héritage, et c’est de l’histoire récente », a déclaré van Hooydonk à propos du Z3 Coupé. « Beaucoup d’entre nous ont conduit cette voiture et l’ont adorée. J’en avais une à l’époque. Marcus en a toujours une. »
Et cette chaussure de clown du XXIe siècle, alors ? « Désormais, il s’agit seulement de mesurer l’intérêt du marché », estime van Hooydonk. Et à voir le nombre de visiteurs qui se sont attardés devant le Concept Touring Coupe à Villa d’Este, pas le choix : la production s’impose…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Une BMW M4 CS Edition VR46 achetée, un barbecue chez Valentino Rossi offert
La nouvelle art car BMW est une i5 psychédélique
Quand BMW ne lance pas de nouvelles art cars, il fait des remakes des anciennes. Cette i5 Flow NOSTOKANA se veut ainsi…
Le 6 mars 2024
BMW dévoile iX Flow, un SUV qui change de couleur
Certains d’entre vous se souviennent certainement des grandes heures du tuning au début des années 2000. L’époque des RX-7 VeilSide… et des…
Le 6 janvier 2022
BMW M2 : un nouvel espoir
La nouvelle BMW M2 coche toutes les cases de la parfaite M. Un 6 cylindres en ligne à l'avant. La possibilité d'une…
Le 12 octobre 2022
Ceci est la nouvelle BMW M4 CSL
CSL. Il n'y a guère d'initiales plus légendaires chez BMW. Et pourtant, ce n'est que la troisième fois en cinquante ans que…
Le 23 mai 2022
BMW Série 7 : toutes les générations
BMW Série 7 E23 Qu'est-ce que c'est ? La limousine BMW par laquelle tout a vraiment commencé, même si c'est sa devancière…
Le 22 avril 2022
La BMW M2 CS revient avec 530 ch et une queue de canard
50 ch et 50 Nm de plus que la M2 tout court, soit 530 ch et 650 Nm, toujours transmis aux seules…
Le 30 mai 2025
La prochaine génération de BMW M disposera de QUATRE moteurs électriques
Sans voix. Selon le patron de BMW M Frank van Meel, telle a été la réaction des membres du board BMW après…
Le 12 décembre 2024
Renegade Design s’est attaqué au BMW XM et vous n’êtes pas prêt !
Aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines personnes sur cette planète trouvent le BMW XM un peu trop discret. Presque effacé. Et…
Le 2 août 2023
Quand BMW ne lance pas de nouvelles art cars, il fait des remakes des anciennes. Cette i5 Flow NOSTOKANA se veut ainsi…
Le 6 mars 2024
Certains d’entre vous se souviennent certainement des grandes heures du tuning au début des années 2000. L’époque des RX-7 VeilSide… et des…
Le 6 janvier 2022
La nouvelle BMW M2 coche toutes les cases de la parfaite M. Un 6 cylindres en ligne à l'avant. La possibilité d'une…
Le 12 octobre 2022
CSL. Il n'y a guère d'initiales plus légendaires chez BMW. Et pourtant, ce n'est que la troisième fois en cinquante ans que…
Le 23 mai 2022
BMW Série 7 E23 Qu'est-ce que c'est ? La limousine BMW par laquelle tout a vraiment commencé, même si c'est sa devancière…
Le 22 avril 2022
50 ch et 50 Nm de plus que la M2 tout court, soit 530 ch et 650 Nm, toujours transmis aux seules…
Le 30 mai 2025
Sans voix. Selon le patron de BMW M Frank van Meel, telle a été la réaction des membres du board BMW après…
Le 12 décembre 2024
Aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines personnes sur cette planète trouvent le BMW XM un peu trop discret. Presque effacé. Et…
Le 2 août 2023
