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Le BMW Concept Touring Coupe est un magnifique Z4 break de chasse

Un 6 cylindres en ligne sous un long capot, deux portes, un hayon juste derrière les roues arrière. Juste faites-le, SVP.

La rédaction
Publié le : 22 mai 2023

Ce monde manque terriblement de breaks de chasse. Alors quand BMW, dont le Z3 Coupé reste l’un des plus beaux représentants du genre, en présente un au concours d’élégance de Villa d’Este, c’est jour de fête, même si la marque souligne que ce Concept Touring Coupe est « un exemplaire unique ».

Cette auto aurait tout aussi bien pu s’appeler Z4 Shooting Brake. Elle applique en effet à la lettre à l’actuel Z4, un roadster à toit en dur escamotable, la recette explorée par le Z3 Coupé il y a presque un quart de siècle (ça filoche) : long nez abritant un 6 cylindres en ligne (dont BMW ne précise pas la puissance, mais on peut tabler sur 340 ch comme le Z4 M40i), petit cockpit s’achevant immédiatement sur un hayon et un minuscule porte-à-faux arrière. 2023 oblige, les lignes sont moins pures, les épaules plus larges et les surfaces vitrées minuscules, mais l’exercice mérite d’être salué.

Notez la calandre à doubles barrettes, l’accastillage légèrement doré (dont les jantes de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière), sous une inédite livrée bronze « Sparkling Lario ».

L’intérieur du BMW Concept Touring Coupe, lui, se distingue essentiellement par un déferlement de cuir italien biton : gris pour le volant et la partie supérieure de la planche de bord et des contre-portes, tabac pour les parties basses et les sièges. Idem pour le coffre, où trouvent place une gamme de bagages fabriquée à la main sur mesure. Mais par rapport à la carrosserie, BMW ne s’est pas foulé pour l’habitacle.

Nous aimons à penser que c’est parce que la marque a dans l’idée d’en produire une petite série, même si elle se garde bien de faire des promesses. Certes, BMW n’avait pas donné suite aux Z4 Zagato (Coupé et Roadster) présentés en 2012 à Villa d’Este et Pebble Beach, mais le précédent du Z3 Coupé peut laisser un peu d’espoir… Laissez-nous rêver, flûte. D’autant qu’un « véhicule purement émotionnel comme celui-ci montre que la passion pour tout ce qui contribue au plaisir de conduire a été essentielle à travers les âges et le sera encore à l’avenir », si l’on en croit Domagoj Dukec, directeur du design BMW.

Alors ne réfléchissez pas trop et faites le bon choix, BMW. Produisez-le.

 

 

 

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