Au milieu d’un très long communiqué de presse BMW, listant tout un tas d’évolutions techniques destinées à tel ou tel modèle, un point a retenu notre attention. La BMW Z4 devrait bientôt s’équiper d’une boîte manuelle. Ça n’aurait pas été une nouvelle flamboyante à la belle époque, surtout pour une sportive, mais à l’heure où tout se robotise et s’électrifie, il est peu banal de voir un roadster allemand vous forcer à passer vos vitesses vous-même. En plus, c’est le cousin de vous savez qui…
On aurait aimé que le chantant six-cylindres 3.0 de la version M40i puisse en bénéficier… Malheureusement, la boîte manuelle en question n’est pour l’instant associée qu’au 2.0 turbo de 197 ch qui anime la sDrive20i. Elle sera même de série dès le mois de juillet. La boîte auto à 8 rapports restera quant à elle en option.
Qu’est-ce qu’on disait plus tôt ? Ah oui, au sujet des liens de parenté… Vous devez en avoir marre d’entendre parler de la nouvelle Toyota Supra, mais là on ne peut pas s’en empêcher. C’est quand même le come-back de l’année, et quand on sait tout ce qu’elle partage avec la BMW Z4 – même si en France la nippone n’existe qu’en version six-cylindres – on se dit que la voir adopter une boîte manuelle n’est peut-être plus si utopique.
Certes, Toyota vend déjà un coupé de 200 chevaux à boîte manuelle sous la forme de la GT86. Mais on a le droit de rêver, non ?