Alpine A110S

Le label S, c'est une (grosse) poignée de chevaux en plus et un châssis plus affûté. C'est mieux ? Non, c'est différent...

Loïc DEPAILLER
Publié le : 29 octobre 2019

8 10
Moins confortable que la 110 classique, cette version S trouve le parfait équilibre pour une utilisation mixte route-piste. À quand une déclinaison RS ?

Sur piste

La fermeté générale et le roulis (enfin) contenu font merveille sur la piste portugaise d’Estoril ou Alpine nous a conviés pour cette prise en main. Plus vive dans ses changements d’appuis, plus incisive du train avant, plus progressive et plus évidente en dérive, la 110S est mieux partout et plus efficace sans perdre le côté joueur de l’A110 originale. Mieux, la légèreté du train arrière sur les longs appuis en courbe s’est envolée, remplacée par un léger sous-virage plus rassurant. On peut au choix maintenir le train avant en limite d’adhérence pour aller chercher un chrono, resserrer sa trajectoire d’un léger lever de pied en cas d’excès d’optimisme ou déclencher une jolie dérive en forçant un peu plus le trait. Et la motricité est toujours excellente malgré l’absence d’autobloquant. Les freins, jamais pris en défaut sur la piste portugaise, mêlent puissance et endurance et s’avèrent un atout de choix pour jouer avec l’équilibre du châssis en entrée de virage. Il suffit de freiner un plus que nécessaire à l’inscription pour faire pivoter le châssis sur lui-même. Ensuite, le jeu consiste à bien juger de son angle de dérive. Faites-la trop se déhancher et elle se freinera sur ses pneumatiques. La S manque toujours un peu de puissance (et surtout de couple) pour faire du power drift mais c’est le seul reproche qu’on peut formuler à son égard.

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