Mercedes A45 S AMG

La compacte la plus puissante jamais produite par la marque sait aussi se montrer docile

Loïc Depailler
Publié le : 1 août 2019

8 10
Des performances d'une supercar d'il y a dix ans, un comportement ludique (sans même enclencher le mode drift). Pas confortable mais vivable au quotidien sans sacrifice, jolie dehors et dedans. Mais très chère. Et l'infotainment vous donnera des cheveux blancs avant d'arriver à le maitriser parfaitement.

Mercedes AMG A45 S

Budget

Saviez-vous que chacun de ces nouveaux blocs moteur est assemblé à la main par un unique ouvrier ? Que son nom figure sur une plaque sous le capot ? Et que cette opération se fait dans la zone autrefois dédiée à l’assemblage des V12 destinés aux Maybach et Pagani ? Gardez ça en mémoire pour distraire la conversation lorsque vos amis vous demanderont pourquoi vous avez dépensé 70 k€ pour une grosse GTI. Si ça ne suffit pas, dite leur aussi que l’A45 est une des rares automobiles a pouvoir atteindre 100 km/h en moins de 4 s et qu’elle ne consomme que 8,3 l/100 km d’après les normes WLTP (non, pas en même temps). Et si même cela ne suffit pas, trouvez de nouveaux amis.

L’équipement d’origine est ultra copieux, l’amortissement adaptatif étant une des rares options du catalogue méritant d’alourdir encore l’addition finale. Tiendra-elle la côte sur le marché de l’occasion ? Probablement plus qu’une RS3 je pense. Ce genre d’automobile reste un marché de niche mais L’AMG A45 a les qualités pour séduire un public plus large qu’on ne l’imagine – les urbains qui ont (enfin) réalisé qu’un gros SUV c’est mieux sur autoroute, les sportifs qui cherchent quelque chose de moins exigeant à piloter qu’une BMW M3. Ou ceux qui sont au bord du suicide quand ils entendent le bruit du moteur de leur Porsche Cayman. Vous la trouvez trop petite ? Pas assez élégante ? Rabattez vous sur la variante Shooting Brake !

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