Porsche 911 GT3 (992)

La patronne est de retour, avec des gènes de course plus évidents que jamais. Phé-no-mé-nale.

Jason BARLOW • Niels de GEYER | Le 23 avril 2021 |

Note
globale

9
10

Modèle

Porsche 911 GT3 (992)

À partir de 173 562 €

Moteur

Flat 6 4,0 l atmosphérique, 510 ch à 8 400 tr/min, 470 Nm à 6 100 tr/min, boîte PDK7 (aussi disponible en BVM6), propulsion

Conso

13 l/100 km
Emissions : 294 g/km

Performances

0 à 100 km/h : 3,4 s
Vitesse maxi : 318 km/h

Poids

1 435 kg

Verdict

Vous pouvez respirer, la nouvelle GT3 fait honneur à ses ancêtres. Entre un moteur épique et un châssis époustouflant de finesse et d'équilibre, cette voiture est littéralement addictive : 45 secondes après en être sorti, il vous faut une autre dose.

À bord

D’une 911 à l’autre, les fondamentaux restent les mêmes : la position de conduite, les sièges, le poids des commandes. C’est une voiture dans laquelle on se sent tout de suite à la maison, avec laquelle on sait qu’on va pouvoir travailler sérieusement. Rares sont les pistardes de ce calibre à la fois si peu intimidantes et si viscérales.

Le cockpit est celui d’une 992 standard, agrémenté d’un nouveau mode Track Screen (affichant juste le compte-tours central). Une molette permet de jongler entre les modes châssis (incluant Sport et Track). Il y a aussi des boutons physiques pour désactiver les aides, ce qui évite de se perdre dans les menus à chaque fois. Le sélecteur de la boîte PDK évoque un pommeau de boîte mécanique, mais il vaudra mieux utiliser les palettes.

Tout n’est cependant pas parfait. La qualité perçue de certains éléments est très perfectible, et j’ai toujours du mal avec le machin rotatif qui singe une clé de contact. Un simple bouton Start aurait suffi.

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