Porsche Macan GTS

Neuf ans après ses débuts, Le Macan est plus que dans le coup : c'est toujours une référence, surtout dans cette version GTS forte de 440 ch.

Nicolas VALEANO
Publié le : 28 février 2023

8 10

« À la fois agile et ultra-efficace, ce SUV est diabolique et sait donner un grand plaisir au volant »

Les plus Comportement incroyable, ressources du moteur, toujours habitable et civilisé
Les moins Tarif et malus, conso, sonorité à la longue

Le second restylage du Macan est une excellente occasion de reprendre le volant du « petit » SUV signé Porsche. Depuis sa naissance en 2014, ses ingénieurs ont réussi le tour de force d’en transcender le caractère pour en faire un véritable véhicule sportif, un des meilleurs parmi les SUV du moins. Et ils ont profité de l’occasion pour donner un sacré coup de boost de 60 ch à sa version la plus radicale, le Macan GTS : son V6 2.9 biturbo passe à 440 ch (+60 ch !), assurant un 0 à 100 en 4,3 s avec le pack Sport Chrono. Pas mal pour un SUV de 2 tonnes…

D’un point de vue cosmétique, rien de révolutionnaire, on note un nouveau bouclier avant avec une grande calandre noire ou peinte partiellement, et des protections latérales et un bouclier arrière d’un style un poil plus baroudeur. De nouvelles jantes noires RS Spyder Design de 21 pouces au lieu de 20 et des couleurs de carrosserie inédites complètent le tableau. Les plus exigeants passeront par le programme Porsche Exclusive Manufaktur et sa palette de 60 couleurs.

Dans l’habitacle, fini les multiples boutons de la console centrale façon aviation, place à des touches tactiles virtuelles qui demandent un petit temps d’adaptation mais se révèlent efficaces. L’instrumentation est revue aussi et on applaudit l’arrivée du volant de la 911. Lettrages GTS et revêtements en Race-Tex se chargent de l’ambiance sportive, tandis qu’un pack carbone optionnel pourra compléter le tableau.

Au volant, surtout à bord d’un SUV, il n’y a pas que la puissance pure qui compte : le couple maxi est fondamental au vu de la masse de ce genre d’engins. Il passe ainsi ici de 520 à 550 Nm, très largement disponible entre 1 900 et 5 600 tr/min. Résultat, le GTS peut assumer bien facilement une conduite familiale à la fois dynamique et souple. Mais s’il n’oublie pas de rester tout à fait praticable au quotidien, sa formule 2-en-1 redoutable. Attention à la tentation ! La vitesse de pointe passe à 272 km/h et les freins de série sont des modèles haute performance à revêtement en carbure de tungstène.

Mais surtout, la nouvelle gestion de la transmission donne au maximum la priorité aux roues arrière, histoire de jouer les propulsions. Et c’est un régal ! À la fois agile et ultra-efficace, ce SUV est diabolique et sait donner un grand plaisir au volant. Le Macan GTS reçoit en série depuis son restyling la suspension pneumatique sport avec réglage de la hauteur (la garde au sol est réduite de 10 mm) et la gestion de suspension active PASM. Le Porsche Torque Vectoring Plus est de mise dans le Pack Sport, avec de redoutables pneus Pirelli P Zero Corsa. La direction a aussi été retouchée au passage pour plus de précision et l’ensemble répond au millimètre, avec une rigueur de comportement hallucinante et une parfaite maîtrise des mouvements de caisse. Et des glissades contrôlées si on le souhaite…

Question tarif, il ne faut pas s’arrêter au prix catalogue, déjà imposant (92 190 €), mais la note sera encore plus salée au fil des options, toujours si nombreuses. Mais surtout, il faut ajouter aussi pour 2022 un malus de… 40 000 €. Le message est clair envers ce type de véhicules.

En savoir plus à ce sujet :

Porsche Macan GTS

Année
2022
Prix mini
93699 €
Type de moteur
Thermique
Longueur
4726 mm
Largeur
1927 mm
Hauteur
1596 mm
Poids
1960 kg
Boîte de vitesses
PDK
Nombre de rapports
7
Transmission
intégrale
Puissance
440 ch
Couple
550 Nm
0 à 100 km/h
4,5 s.
Vitesse max
272 km/h
Conso
11,3-11,7 l/100km
Rejets
265 g/km CO2

V6

Type
Thermique
Nombre de cylindres
6
Cylindrée
2894 cm³
Alimentation
turbo
Type carburant
essence
Puissance
440 ch
Couple
550 Nm