Toyota GR Yaris

La meilleure Toyota de tous les temps ? Ça se pourrait bien...

Ollie MARRIAGE • Niels de GEYER | Le 16 novembre 2020 |

Note
globale

10
10

Modèle

Toyota GR Yaris

À partir de 35 600 €

Moteur

3 cylindres 1.6 turbo, 261 ch, 360 Nm, BVM6, intégrale

Conso

8,2 l/100 km
Émissions de CO2 : 186 g/km

Performances

0 à 100 km/h en 5,5 s
Vitesse maxi : 230 km/h (bridée électroniquement)

Poids

1 280 kg

Verdict

Non seulement il fallait la produire, mais il fallait la réussir : notre gratitude éternelle à Toyota pour ce petit chef-d'oeuvre et futur collector. Précipitez-vous pendant qu'il est temps.

Verdict

La seule existence de cette voiture est déjà un miracle, mais il se trouve que Toyota a de surcroît fait un boulot extraordinaire. Des autos comme la GR Yaris sont littéralement inconcevables à l’heure où chacun mutualise les plates-formes, les mécaniques et les pièces. Le nippon est bien placé pour le savoir, lui dont la Supra s’est fait agonir par les puristes pour ses dessous de BMW Z4.

Voici sa réponse, et elle est admirable. Elle démontre ce que nous avions toujours pensé : qu’une voiture typée rallye est la monture parfaite pour affronter une départementale moderne. Compacte, légère, agile et pêchue, la GR Yaris est une auto addictive. Et si la version de course est aussi aboutie, les rivaux de Toyota en WRC ont du souci à se faire.

Elle n’a peut-être pas la radicalité d’une Civic Type R, mais son approche plus brute la rend encore plus apte à réjouir son conducteur sur n’importe quelle route, par n’importe quel temps. On prend son pied du début à la fin. Imaginez la joie de vivre d’une Fiesta ST avec l’efficacité imperturbable qui faisait le charme des Impreza WRX d’antan… Et en plus, compte tenu des performances et de l’expérience qu’elle propose, elle n’est absolument pas hors de prix. Sans doute la meilleure Toyota que nous ayons jamais conduite.

BUDGET << Précédent         >> Retour ESSAIS

En savoir plus à ce sujet :

Articles associés

Plus d'articles