Volkswagen Golf 8

La nouvelle Golf a-t-elle les armes pour rester la reine des compactes ?

Paul HORRELL • Niels de GEYER | Le 5 décembre 2019 |

Note
globale

8
10

Modèle

Volkswagen Golf 8

Prix : NC

Moteur

TSI 130 : 4 cylindres 1.5 essence, 130 ch, 200 Nm, BVM6, traction

eTSI 150 DSG : 4 cylindres essence + moteur électrique, 150 ch, 250 Nm, BVR7, traction

TDI 150 : 4 cylindres Diesel, 150 ch, 360 Nm, BVR7, traction

Conso

TSI 130 : 4,7 l/100 km, 108 g/km CO2 (NEDC corrélé)

eTSI 150 : nc

TDI 150 : 3,7 l/100 km, 97 g (NEDC corrélé)

Performances

TSI 130 : 0 à 100 km/h en 9,2 s, 224 km/h

eTSI 150 : 0 à 100 km/h en 8,5 s, 224 km/h

TDI 150 : 0 à 100 km/h en 8,8 s, 223 km/h

Poids

TSI 130 : nc

eTSI 150 : nc

TDI 150 : nc

Verdict

La Golf 8 domine toujours les débats par sa merveilleuse homogénéité, progressant comme à son habitude par petites touches dans tous les domaines. Tous, sauf cette fois l'ergonomie, qui fait hélas un grand pas en arrière sous couvert de modernité.

Verdict

La Golf 7 n’avait pas grand-chose à se reprocher. Pour tout dire, nous avons même passé une bonne partie de l’essai de la Golf 8 à regretter l’ergonomie de sa devancière. Il y a des fonctions très intéressantes dans le système infotainment de la nouvelle venue, mais son parti-pris tout tactile n’est absolument pas notre tasse de thé.

Néanmoins, la Golf progresse – encore – sur tous les autres plans. Ressenti de la direction, confort, sécurité, éclairage… De quoi lui faire reprendre une longueur d’avance par rapport à une voiture qui restait la référence de la catégorie. En eTSI 150 avec le train arrière multibras, c’est une crème.

Ah, au fait, Volkswagen ne prévoit aucune érosion des ventes de la Golf avec l’arrivée de l’ID.3. Les précommandes suggèrent que les clients de cette dernière viendront d’autres horizons, et que les anciens clients de la Golf lui resteront fidèles. Et ils auront bien raison.

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