Gandini renie la nouvelle Countach

Marcello Gandini n'est pas tendre avec le remake de son chef-d'oeuvre, Lamborghini se défend

Jason Barlow
Publié le : 25 octobre 2021

Le légendaire designer Marcello Gandini tient à ce que vous sachiez qu’il n’a rien à voir ni de près, ni de loin avec la nouvelle Lamborghini Countach LPI 800-4. Dans un communiqué de presse, l’Italien semble exaspéré de devoir répondre aux questions à propos d’une voiture qui se veut un hommage à l’originale de 1971, qu’il avait dessinée pour Bertone.

Gandini, 83 ans, ne s’arrête pas là. Il prétend aussi n’avoir jamais été informé du projet de Lamborghini de créer une nouvelle Countach en série très limitée pour le cinquantième anniversaire de cette supercar mythique, alors qu’il a participé à une interview en compagnie du directeur de design de la marque, Mitja Borkert, en juin cette année. Bien qu’on lui ait alors montré une maquette de la voiture, il ne déborde pas exactement d’enthousiasme pour le produit final.

« J’ai bâti mon identité en tant que designer, notamment quand j’ai travaillé sur des supercars pour Lamborghini, sur un concept unique : chaque nouveau modèle sur lequel je travaillais devait incarner une innovation, une rupture, quelque chose de complètement différent du précédent », explique-t-il.

« Le courage, la capacité à créer sans s’accrocher au succès de la précédente voiture, à ne surtout pas céder à la routine, étaient l’essence même de mon travail. Il est clair que les marchés, et le marketing lui-même, ont beaucoup changé depuis mais de mon point de vue, répéter un modèle du passé représente la négation des principes fondateurs de mon ADN. »

Lamborghini a souvent évoqué l’influence persistante de Gandini sur le style de ses voitures, ce qui tendait à agacer ce dernier même s’il avait continué à entretenir des relations cordiales avec Sant’Agata. Le fait que la marque l’ait toujours fait avec déférence semble le laisser froid, et l’arrivée de la « soi-disant nouvelle Countach », selon ses propres mots, est manifestement la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Lamborghini a tenu à répondre officiellement à cet accès de mauvaise humeur.

« Concernant le communiqué de presse publié le 22 octobre 2021 par Marcello Gandini, Lamborghini tient à souligner que le projet de la nouvelle Countach LPI 800-4 découle de la volonté de la société de rendre hommage à l’une des voitures les plus emblématiques de l’histoire de Lamborghini. Le modèle résulte du travail avisé du centre de style Lamborghini et du département R&D, et il représente une réinterprétation moderne de l’une de ses voitures mythiques, autour de l’ADN visuel qui caractérise les anciennes Lamborghini et les actuelles. »

« L’entreprise n’a jamais attribué aucun rôle à Marcello Gandini dans la réalisation de la Countach LPI 800-4. Au lieu de cela, Automobili Lamborghini a invité M. Gandini a participer à une interview qui a eu lieu en juin 2021. Cette dernière a consisté en une conversation avec le designer et directeur du Centro Stile Lamborghini à propos de la comparaison entre l’ancien modèle et le nouveau. Comme on peut le voir dans l’interview vidéo, l’entreprise a informé Marcello Gandini de la présentation de la nouvelle Countach LPI 800-4 à Pebble Beach 2021. Une maquette et des esquisses de la nouvelle voiture lui ont été montrées. »

Bref, il semble qu’il y ait eu un léger malentendu. Espérons que ces deux immenses noms de l’automobile parviendront très vite à recoller les morceaux.

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.