La Hongqi L5, ça vous dit quelque chose ? Cette limousine de très grand luxe, lancée en 2014, fut un temps la voiture officielle du régime chinois. Imaginez un mélange de Rolls Phantom et de Peugeot 404…
Eh bien figurez-vous qu’il y en a désormais une nouvelle ! Voici ce qu’on en sait pour l’instant.
Hongqi (qui se traduit par « drapeau rouge ») s’est bien gardé de tout chambouler visuellement. Ils ont à peine redessiné la proue, avec (encore) plus de chromes qu’avant. La calandre et les optiques tout droit sorties des années 50 n’évoluent que très peu. C’est sur le bouclier que le changement est le plus visible. Les jantes font aussi bien plus haut de gamme que les roues génériques de la précédente génération.
De profil aussi, il y a une bonne dose de chromes, que ce soit l’encadrement des vitres, les coques de rétro, les poignées de porte ou les bas de caisse. La silhouette et la livrée bicolore évoquent immanquablement la Phantom. La poupe a droit à un bouclier redessiné autour de larges sorties d’échappement parallélépipédiques, et à une nouvelle signature lumineuse.
Hongqi ne fait pas allusion aux moteurs, mais la précédente L5 proposait un V12 6 litres et, pour les pauvres, un V8 4 l biturbo de 380 ch. Une entrée de gamme alors facturée environ 500 000 €… Rolls peut aller se rhabiller.
On sait aussi que l’ancienne L5 pesait plus de 3 t, et qu’à première vue la nouvelle ne s’est pas mise à WeightWatchers. L’habitacle semble toujours aussi opulent, avec des combos de couleurs exotiques, des inserts en jade authentique, de somptueux accoudoirs au places arrière et suffisamment de place aux jambes pour que Yao Ming s’étende de tout son long. Un paquet d’écrans, aussi, et de vrais boutons. Un superbe intérieur, franchement.
En revanche, même si Hongqi n’a officialisé aucun tarif, nous sommes au regret de vous annoncer qu’il y a très peu de chances que vous puissiez vous permettre d’ajouter une L5 à votre flotte. Désolés.