L’Alpina B8 Gran Coupé est arrivée

Trop bling-bling, la BMW M8 Gran Coupé ? Voici son alter ego chic et presque discret chez Alpina

La rédaction | Le 25 mars 2021 |

En savoir plus à ce sujet :

Une nouvelle Alpina, ça vous égaie toujours la journée. Surtout quand il s’agit de la magnifique B8 Gran Coupé, que l’on peut considérer comme l’équivalent de la BMW M8 Gran Coupé mais en plus subtil, plus rare et par conséquent plus cool.

Passons en revue ses caractéristiques techniques. Le V8 4,4 l annonce 620 ch et 800 Nm. C’est 90 ch et et 100 Nm de plus que sur la BMW M850i qui sert de base à la B8, et surtout à peine 5 ch de moins que la BMW M8 pour un couple strictement identique. Le 0 à 100 km/h prend 3,4 s (deux dixièmes de plus que pour la M8), la vitesse de pointe atteint 324 km/h (quand la M8 est bridée à 305 km/h dans le meilleur des cas).

Alpina indique que la boîte automatique ZF à huit rapports a été revue en profondeur. La suspension profite quant à elle de ressorts Eibach, les freins sont signés Brembo, la transmission intégrale a été agrémentée d’un différentiel arrière à glissement limité. La B8 en profite pour chausser des Pirelli spécifiques, autour de jantes 21 pouces à 20 rayons typiquement Alpina. Détail intéressant, la B8 dispose de roues arrière directrices, comme la M850i, alors que la BMW M8 y a renoncé.

À l’exception du sticker Alpina sur la lame avant, la B8 Gran Coupé est une voiture plutôt discrète, pour un coupé quatre portes de 5,09 m de long et 2,2 t s’entend. Il faudra ouvrir l’œil pour remarquer le bouclier avant un peu plus aéré, la réglette au sommet du couvercle de malle ou les deux doubles sorties d’échappement. À bord, on reste là aussi très proche d’une M850i, mais avec les cuirs soyeux dont Alpina a le secret et un équipement de série bien plus généreux que chez BMW.

Tout ça pour un tarif qui devrait se révéler sensiblement inférieur aux 170 700 € minimum exigés par la M8, même si on attend confirmation du prix dans l’Hexagone. Nous, on n’hésiterait pas trop…

 

 

Articles associés