L’Alpina D3 S est la crème des routières

La plus puissante des BMW Série 3 Diesel gagne encore en performances et en raffinement grâce à Alpina

La rédaction
Publié le : 7 mai 2020

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour qu’Alpina dévoile son interprétation de la super-Série 3 Diesel, en berline aussi bien qu’en break. La nouvelle D3 S est basée sur la BMW M340d xDrive, présentée il y a quelques semaines. Elle en reprend logiquement le copieux six-cylindres en ligne 3.0 Diesel, associé à une hybridation légère alimentant un moteur électrique de 11 ch au profit de la souplesse.

On se doutait bien que les 340 ch et 700 Nm ne suffiraient pas à Alpina, dont la D3 S passe à 355 ch et  730 Nm de couple. Mmm, le couple. La vitesse de pointe grimpe à 273 km/h pour la berline et 270 km/h pour la Touring. Le 0 à 100 km/h ne bouge pas par rapport à la BMW mais 4,6 s (4,8 s en break), c’était déjà particulièrement respectable pour une familiale Diesel.

La puissance passe aux quatre roues (en privilégiant l’arrière) via une boîte auto à huit rapports revue, intégrant un nouveau mode Comfort+ qui promet de rendre les changements de rapport « presque imperceptibles. » Les palettes au volant en alu sont elles aussi spécifiques à l’Alpina (et optionnelles).

Ensuite, il y a la suspension pilotée, reprise de la B3, sa jumelle essence, et incluant de nouveaux ressorts Eibach pour sublimer les trois modes Comfort+, Comfort et Sport. Alpina n’a jamais été connu pour ses suspensions en béton armé, le raffinement étant justement l’un de ses arguments-massues face aux radicales BMW M. Selon la marque, cet ensemble est ainsi « plus équilibré et plus harmonieux » que sur une Série 3 standard. Quant aux freins, ce sont ceux de la grosse B5 Bi-Turbo, la M5 façon Alpina.

L’allure de la D3 S est identique à celle de la B3, donc parfaite. Comme sa jumelle essence, elle est disponible avec les deux jeux de jantes Alpina traditionnels (bon courage pour choisir), et profite de boucliers subtilement revus par rapport à la BMW d’origine.

En Allemagne, comptez un peu plus de 70 000 € pour la berline et un peu moins de 72 000 pour le break. Pour ce qui risque d’être l’une des machines à rouler les plus accomplies du marché, ce serait presque raisonnable.

 

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