Le Nissan Hyper Urban est un concept de citadine électrique avec des portes en élytre

La vraie question est : faut-il revoir TOUS les parkings souterrains pour adopter les portes en élytre en standard ?

| Publié le : 4 octobre 2023

La semaine dernière, Nissan réaffirmait son engagement à ne plus proposer de voitures thermiques en avançant même la date à 2030. Et c’est dans ce contexte que le constructeur japonais vient de présenter une série de nouveaux concepts électriques – dont cet Hyper Urban – qui pourraient déterminer son avenir.

Autant dire que c’est important. Primordial même ! Mais pas autant que… le fait que ce concept Hyper Urban soit une citadine avec des portes en élytre. Accélérer la transition vers le zéro émission est certes une noble ambition. Le faire avec des portes façon supercar sur un déplaçoire urbain, c’est encore mieux !

Oublions un instant l’aspect pratique (ou pas en l’occurrence…) d’un système de porte aussi spectaculaire. Selon Nissan, la silhouette aérodynamique de la voiture est « élégante » et « moderne ». J’aurais ajouté « origamesque ». La couleur de carrosserie jaune citron du Hyper Urban est semble-t-il chromatique et change donc en fonction de la lumière. Ajoutez quatre énôôôrmes roues jetées aux quatre coins et vous obtenez ce que Nissan décrit comme « une dynamique robuste avec une esthétique urbaine ».

À l’intérieur on trouve d’autres trucs de concept-cars comme un tableau de bord qui s’adapte à l’humeur du conducteur ou des sièges pliables. Et, délire perpétuel de designer, Nissan avance que vous pouvez garer votre Hyper Urban à l’intérieur de votre « loft ou de votre maison pour qu’il y devienne un espace intérieur pour se détendre ». Comment voulez-vous apprendre à vos gosses à retirer leurs chaussures en rentrant avec des idées comme ça… ?!?

Moteur ? Il… en a probablement un. Nissan n’a pas encore expliqué ce qui permettrait à l’Hyper Urban de se déplacer au-delà du principe de base de « l’électricité ». On nous a simplement dit que le concept dispose de la fonction V2H (renvoi d’électricité dans votre maison), V2G (retour d’énergie vers le réseau) et un système de recharge dopé à l’IA (retour d’énergie vers Skynet ?).

Nissan souligne également la durabilité de son concept. Il a été conçu pour que des mises à jour matérielles et logicielles permettent de le maintiennent à jour. Et même l’intérieur peut être upgradé avec un nouveau tableau de bord.

Mais surtout, on a des portes en élytre sur une citadine.

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