Le Richard Mille Racing Team aux côtés de Lilou Wadoux

Première femme pilote titularisée en endurance chez Ferrari Competizioni GT, Lilou Wadoux prend le volant de la 488 GTE AF Corse, catégorie LMGTE Am.

Philippe Colombet
Publié le : 8 mars 2023

Et elle porte une montre rouge, la Richard Mille  07-01 quartz TPT de son partenaire : « Je suis vraiment impatiente de commencer cette nouvelle aventure avec Ferrari. Je remercie AF Corse pour leur confiance mais aussi le Richard Mille Racing Team, Amanda Mille et Philippe Dumas mon manager pour leur soutien indéfectible. Ensemble, nous sommes parvenus à aligner les étoiles. Je franchis une nouvelle étape dans ma carrière ».  Flash-back, la famille Richard Mille peut être fière de voir cette jeune prodige atteindre les sommets de l’endurance en devenant la première femme pilote officielle Ferrari Competizioni GT. Lilou sera donc sur la grille de départ le 17 mars 2023 dans la catégorie LMGTE Am «Le Mans» Grand Tourisme Endurance Amateur au volant de la Ferrari 488 GTE pour l’écurie AF Corse. Pour l’horloger c’est une étape naturelle dans la continuité de son partenariat avec Ferrari en endurance avec AF Corse, champion l’année dernière dans la catégorie WEC GT Pro. Souvenez-vous, nous en avions déjà fait écho dans les pages de Top Gear magazine, Lilou s’est pleinement révélée avec le Richard Mille Racing Team qu’elle a accompagné avec brio en 2022 pour son ultime saison en Championnat du Monde d’Endurance WEC LMP2.

Lilou Wadoux

Amiens ligne de départ des circuits du monde

À seulement 21 ans, Lilou possède déjà une grande expérience. Rapidité, sérénité et combativité caractérisent le mieux la nouvelle pilote LMGTE Am originaire d’Amiens. Passionnée de karting dès son enfance, sa volonté d’évoluer dans le sport automobile la conduira dès 15 ans à enchaîner les essais et les tours de piste en France, avant de mettre le pied au plancher l’année suivante et de briller lors de ses premières courses européennes en berlines et en GT. Révélation des formules de promotion, Lilou s’est naturellement dirigée vers l’endurance et le Richard Mille Racing Team, écurie créée en 2020, dont l’objectif était d’offrir aux femmes pilotes l’accès aux compétitions automobiles internationales de haut niveau. Mission accomplie. En rejoignant les rangs de l’écurie AF Corse, Lilou mettra son talent au service de l’écurie italienne à l’origine de presque toutes les victoires en GT de ces dernières années et en Championnat du Monde d’Endurance WEC. « Le championnat LMGTE Am est extrêmement compétitif avec de très grands pilotes. La Ferrari 488 GTE est une voiture exigeante mais si performante que je dois repenser ma technique de pilotage pour l’exploiter à 100%. Je suis prête à relever ce défi », nous explique Lilou. En partenariat avec le constructeur automobile italien et son département Competizioni GT, AF Corse met donc à sa disposition la 488 GTE, équipée d’un redoutable V8 4.0L bi-Turbo de 700 chevaux qui a déjà permis à Ferrari de décrocher trois titres constructeurs et pilotes, 50 victoires de classe et trois titres aux 24 Heures du Mans dont un en LMGTE Am.

Amanda Mille, directrice de la marque et des partenariats de l’horloger Richard Mille

«Lilou n’est qu’au début de sa carrière»

À ses côtés Amanda Mille, la directrice de la marque et des partenariats de l’horloger Richard Mille qui a toujours soutenu Lilou, nous déclare non sans émotion : «Trois ans après la création du Richard Mille Racing Team, le merveilleux travail des équipes technique et des pilotes nous a permis d’atteindre notre objectif : emmener des femmes pilotes au plus haut niveau et décrocher leurs places au sein des plus grandes écuries. Lilou n’est qu’au début de sa carrière, mais déjà elle écrit une nouvelle page dans l’histoire de la course automobile en rejoignant Ferrari comme pilote officielle en endurance. Il reste beaucoup de travail, mais nous serons à ses côtés à chaque moment pour l’aider à atteindre les plus hautes marches du podium». L’horloger le démontre une fois de plus, le monde impitoyable de la course automobile n’est pas un domaine strictement réservé aux hommes. Depuis sa fondation, la Richard Mille Racing Team a bouleversé les idées reçues avec un trio 100 % féminin et performant sur la scène européenne, puis mondiale. Toujours prompt à casser les codes, l’horloger ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de son aventure. «Notre objectif initial était de souligner le manque d’opportunités pour les femmes», précise Amanda Mille : « Commencer avec une équipe 100% féminine était primordial pour comprendre nos intentions, faire réfléchir et remettre en question les préjugés. Nous avons vécu deux belles années en lançant le débat avec trois femmes ayant désormais fait leurs preuves dans un prototype LMP2 en ELMS, puis en WEC. Cependant, toutes les pilotes féminines expliquent vouloir trouver leur place dans des équipages mixtes. Leur rêve se concrétise lorsque les hommes veulent rouler à leurs côtés dans la même équipe ». Véritable révélation des formules de promotion en devenant la première femme à s’imposer en Alpine Elf Europa Cup, Lilou a choisi de s’orienter vers les prototypes après un parcours atypique l’ayant donc vu briller en berlines et en GT. « J’ai énormément appris en peu de temps, notamment dans des domaines qui m’étaient inconnus comme les appuis aérodynamiques, les ravitaillements et les changements de pilote. Je me prépare physiquement et mentalement pour ce défi ».

Richard Mille, quelle famille !

Lilou Wadoux, Rafael Nadal, Felipe Massa, Sébastien Ogier, Romain Grosjean, Jean Todt, Michelle Yeoh ou Alexis Pinturaul, ils sont patron d’écurie de F1, joueur de tennis, pilote, biathlète, comédien ou golfeur. «Leur renommée est internationale ou ils débutent. Ils ont tous un point commun, ils font partie de la famille Richard Mille. Et ce n’est pas qu’une affaire de marketing. Richard Mille a le sens de l’amitié», explique notre consoeur Carole Huyvenaar dans Up Time. Depuis la création de la marque en 2001, le clan a adopté près d’une cinquantaine de talents dont Amanda Mille prend soin. «Quand on entre dans la familleMille, on n’en sort pas. Une seule condition, qu’ils portent leur montre et qu’ils l’oublient», lui déclarait récemment Amanda Mille à la journaliste. Nul doute que tous, montre au poignet, suivront le calendrier 2023 de Lilou. Après le prologue officiel à Sebring le 11 mars, ce seront les 1 000 Miles de Sebring le 17, les 6 Heures de Portimaao le 16 avril, les 6 Heures de Spa-Francorchamps le 29 avril, le centenaire des 24 Heures du Mans les 10 et 11 juin, les 6 Heures de Monza le 9 juillet, les 6 Heures de Fuji le 10 septembre et, enfin, 8 Heures de Bahreïn le 4 novembre.

Richard Mille RM 07-01 quartz TPT

Top Gear
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