Arrêtez tout : l’Hypercar Ferrari des 24 Heures du Mans est là !

La 499P sera la première Ferrari d'usine à viser la victoire au général dans la Sarthe depuis les années 1970.

La rédaction
Publié le : 31 octobre 2022

Après la Peugeot, la Porsche, la Cadillac, en attendant Alpine, Lamborghini et BMW pour 2024, voici l’Hypercar Ferrari des prochaines 24 Heures du Mans. Sûrement la plus attendue, puisque cettte 499P est le premier sport proto Ferrari depuis la 333 SP des années 1990. Et encore, celle-ci était engagée par des privés. Pour retrouver trace d’un programme d’usine Ferrari en catégorie reine aux 24 Heures du Mans, il faut remonter à… 1973.

L’événement est donc considérable, surtout face à une concurrence sans précédent. À l’instar de Toyota et Peugeot, Ferrari a choisi la voie réglementaire du LMH, autrement dit du 100 % sur mesure, par opposition aux LMDh dont le châssis, le moteur électrique et la boîte sont standardisés.

Cela n’empêche pas Ferrari de revendiquer une filiation technique avec ses voitures de route. la 499P partage en effet son architecture avec la nouvelle 296 GTB, best-seller en puissance de la marque : un V6 à 120° 3.0 biturbo hybride. Ne soyons pas naïfs, il n’y a sans doute pas la moindre pièce commune (déjà qu’une 296 GT3 n’a plus grand chose à voir avec une GTB…), mais c’est toujours ça.

Ici, le V6 est porteur et anime les roues arrière, tandis qu’un moteur/générateur électrique entraîne les roues avant et recharge une batterie 900 V, pour un total bridé réglementairement à 680 ch.

Moins « conceptuelle » dans ses lignes que la Peugeot 9X8 qui se passe d’aileron arrière, la Ferrari 499P se distingue au contraire par un gréement complexe autour de la dérive centrale. Les optiques sont réduites à de fines lignes de LED pour un regard plus expressif que celui de la Porsche 963, et l’agressivité de l’ensemble est sublimée par une livrée rétro inspirée de son ancêtre la 312 PB. Ce proto Ferrari des saisons 1972-1973 a triomphé partout… sauf au Mans, où Matra était alors invincible.

La 499 sera donc le premier proto Ferrari d’usine depuis un demi-siècle lorsqu’il fera ses débuts à Sebring en mars 2023. Avec une même toile de fond : choc pétrolier, économie en chute libre, inflation effrénée, la similitude est troublante… Avec un peu de chance, Pink Floyd va aussi sortir un nouvel album ?

 

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