La Maserati GranCabrio Folgore est un cabriolet électrique 4 places de 760 ch

La GT au Trident enlève le haut mais garde ses trois moteurs électriques surpuissants et sa silhouette à couper le souffle.

La rédaction
Publié le : 16 avril 2024

Maserati a fini par dévoiler la version électrique Folgore de sa GranCabrio et, sans surprise, elle est somptueuse. Il n’y a actuellement pas le moindre grand cabriolet électrique de luxe 4 places sur le marché, ce qui signifie que Maserati a peut-être un coup à jouer avant l’arrivée de modèles plus ou moins comparables chez Bentley (qui avait présenté un beau concept EXP 12 Speed 6e en 2017), Polestar ou Genesis.

Stylistiquement, la Folgore ressemble à… une version électrique de la récente GranCabrio, elle même une déclinaison découvrable de la superbe GranTurismo (déjà présentée en Folgore). Sa capote en toile, disponible en cinq couleurs, s’ouvre en 14 s et se ferme en 16, jusqu’à 50 km/h. À deux, un chauffe-nuque et un saute-vent permettent de rouler sereinement cheveux au vent quelles que soient la vitesse ou la température. Maserati promet aussi « deux vraies places extrêmement confortables » à l’arrière, même si le confort aérodynamique y sera nécessairement moindre.

La GranCabrio Folgore reprend logiquement la plate-forme en aluminium, magnésium et acier de la GranTurismo Folgore ainsi que son architecture à trois moteurs (un sur l’essieu avant, deux sur l’essieu arrière). Celle-ci distribue jusqu’à 760 ch et 1350 Nm cumulés aux quatre roues, qui devront emmener environ 80 kg de plus que sur le coupé (soit 2340 kg, soupir). Comptez 2,8 s pour le 0 à 100 km/h (+ 0,1 s) et 290 km/h en pointe (-30 km/h), ce qui en fait officiellement le cabriolet électrique le plus rapide du marché.

Lesdits moteurs sont toujours alimentés par une batterie de 92,5 kWh (83 kWh utilisables) censée offrir une autonomie de 447 km maximum en cycle WLTP. Grâce à sa technologie 800V, elle peut être rechargée jusqu’à 270 kW en courant continu, de quoi espérer récupérer 100 km d’autonomie en 5 minutes, ou passer de 20 à 80 % de batterie en 18 minutes.

Et parce qu’on n’achète pas un cabriolet Maserati pour écouter du Jul à pleins tubes, la marque promet une expérience sonore aux petis oignons, savant mélange entre les sons naturels des moteurs électriques remastérisés numériquement et « le son typique issu de la tradition des Maserati V8 »; le tout diffusé par des enceintes « de très haute qualité » à l’intérieur comme à l’extérieur. Cela ne nous rendra pas le V8 atmo de jadis, mais c’est l’intention qui compte.

 

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