Imaginez un Jeep Wrangler qui aurait de gros problèmes de gestion de la colère, avec une carrosserie redessinée pour ressembler à la…
Qui veut une MX-5 de 220 ch ?
Le préparateur BBR a dégainé sa meilleure caisse à outils et s’est penché sur le cas du petit roadster japonais...
Quand a-t-on assez de puissance ? Vaste sujet, la question est très subjective et la réponse varie pour chaque véhicule. Et chaque conducteur. Chez les préparateurs en revanche, tous s’accordent à dire que la “bonne” quantité de puissance correspond à 25 % de plus que ce qu’un constructeur daigne mettre sous le capot de son véhicule. Si BMW trouve que 335 ch est suffisant, Das Tuning Haus vous en proposera 420. Si Renault vous donne 250 ch, Gégé Tuning vous dira qu’il vous en faut 315.
Les Britanniques de BBR ont décidé d’appliquer cette fameuse règle à la MX-5, et de faire grimper la puissance du moteur le plus puissant de la gamme de 184 à 220 ch. Sauf qu’ici, c’est un peu plus compliqué que de bricoler le mapping d’injection et relever la pression de suralimentation avec un PC portable vu que le bloc Mazda est atmosphérique. Pour atteindre ce chiffre, BBR a installé de nouveaux arbres à cames, des ressorts de soupapes plus costauds, une prise d’air forcée raccordée à la boîte à air d’admission d’origine, un filtre à air “haut débit” K&N et un collecteur d’échappement inox spécifique. Ah, et aussi une reprogrammation du boîtier de gestion moteur pour que le quatre cylindres 2,0 litres s’accorde à toutes ces modifications…
Vous noterez que cette préparation porte le rendement à 110 ch/l sans modification majeure. Pas mal quand on sait qu’une Lamborghini Aventador SV a un rendement de 113 ch/L.
Si l’idée de toucher le moteur vous pose un problème métaphysique, BBR vends également un “demi kit” uniquement avec les périphériques (admission, échappement) qui porte tout de même la puissance à 200 ch. Et quel que soit votre choix, BBR assure que ses deux kits améliorent le couple à bas régime et la puissance dans les tours sans détériorer l’agrément global au quotidien. Et si vous trouvez qu’il n’y a toujours pas assez de puissance, BBR fait aussi des kits turbo…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le SoFlo Speedster est le Jeep Wrangler de Dark Vador
L’ARTA Mechanics Legavelo est une NSX en costume de carbone
La Honda NSX a beau être en fin de parcours, cela n'a pas empêché l'écurie japonaise Autobacs Racing Team Aguri (alias ARTA,…
Le 21 janvier 2022
Pogea Racing muscle le Ferrari Purosangue
La question n'était pas si mais quand le Ferrari Purosangue commencerait à attirer l'attention des préparateurs allemands. Aujourd'hui, c'est Pogea Racing qui…
Le 27 novembre 2023
Manhart offre 100 ch de plus et une louche de carbone à la BMW M2
À chaque sortie de péage, vous vous dites que les 460 ch et 550 Nm de votre BMW M2 toute neuve sont…
Le 5 février 2024
Manhart lâche une Porsche 911 GT2 RS de presque 1000 ch
À notre connaissance, personne n'était jamais ressorti d'une 911 GT2 RS en disant que ça manquait un peu de watts. C'est pourtant…
Le 19 février 2025
Cette BMW Série 7 préparée s’adresse aux gens « accomplis et sûrs d’eux »
Le préparateur allemand Arte Design a décidé que le style, disons... original de la dernière BMW Série 7 était encore un peu…
Le 16 janvier 2025
Brabus transforme la Mercedes SL en break de chasse de 1000 ch
Vous vous rappelez le Z3 M Coupé ? À la fin des années 1990, BMW avait transformé son roadster en un sculptural…
Le 30 octobre 2024
La F8 Tributo grimpe à 850 ch chez Keyvany
Même si le V8 de la Ferrari F8 Tributo a été sacré meilleur moteur des deux dernières décennies, un préparateur estime qu'on…
Le 13 juillet 2022
Transformer votre Civic en Dodge Challenger, c’est possible
Fut un temps où Mitsuoka nous faisait rire. Avec l'Orochi, par exemple, cette très malaisante Honda NSX recarrossée en blobfish, avec un…
Le 11 mars 2024
La Honda NSX a beau être en fin de parcours, cela n'a pas empêché l'écurie japonaise Autobacs Racing Team Aguri (alias ARTA,…
Le 21 janvier 2022
La question n'était pas si mais quand le Ferrari Purosangue commencerait à attirer l'attention des préparateurs allemands. Aujourd'hui, c'est Pogea Racing qui…
Le 27 novembre 2023
À chaque sortie de péage, vous vous dites que les 460 ch et 550 Nm de votre BMW M2 toute neuve sont…
Le 5 février 2024
À notre connaissance, personne n'était jamais ressorti d'une 911 GT2 RS en disant que ça manquait un peu de watts. C'est pourtant…
Le 19 février 2025
Le préparateur allemand Arte Design a décidé que le style, disons... original de la dernière BMW Série 7 était encore un peu…
Le 16 janvier 2025
Vous vous rappelez le Z3 M Coupé ? À la fin des années 1990, BMW avait transformé son roadster en un sculptural…
Le 30 octobre 2024
Même si le V8 de la Ferrari F8 Tributo a été sacré meilleur moteur des deux dernières décennies, un préparateur estime qu'on…
Le 13 juillet 2022
Fut un temps où Mitsuoka nous faisait rire. Avec l'Orochi, par exemple, cette très malaisante Honda NSX recarrossée en blobfish, avec un…
Le 11 mars 2024
