C'est exactement ce dont ça a l'air : une BMW M3 Touring préparée avec la même subtilité que la chanson I wanna…
Qui veut une MX-5 de 220 ch ?
Le préparateur BBR a dégainé sa meilleure caisse à outils et s’est penché sur le cas du petit roadster japonais...
Quand a-t-on assez de puissance ? Vaste sujet, la question est très subjective et la réponse varie pour chaque véhicule. Et chaque conducteur. Chez les préparateurs en revanche, tous s’accordent à dire que la “bonne” quantité de puissance correspond à 25 % de plus que ce qu’un constructeur daigne mettre sous le capot de son véhicule. Si BMW trouve que 335 ch est suffisant, Das Tuning Haus vous en proposera 420. Si Renault vous donne 250 ch, Gégé Tuning vous dira qu’il vous en faut 315.
Les Britanniques de BBR ont décidé d’appliquer cette fameuse règle à la MX-5, et de faire grimper la puissance du moteur le plus puissant de la gamme de 184 à 220 ch. Sauf qu’ici, c’est un peu plus compliqué que de bricoler le mapping d’injection et relever la pression de suralimentation avec un PC portable vu que le bloc Mazda est atmosphérique. Pour atteindre ce chiffre, BBR a installé de nouveaux arbres à cames, des ressorts de soupapes plus costauds, une prise d’air forcée raccordée à la boîte à air d’admission d’origine, un filtre à air “haut débit” K&N et un collecteur d’échappement inox spécifique. Ah, et aussi une reprogrammation du boîtier de gestion moteur pour que le quatre cylindres 2,0 litres s’accorde à toutes ces modifications…
Vous noterez que cette préparation porte le rendement à 110 ch/l sans modification majeure. Pas mal quand on sait qu’une Lamborghini Aventador SV a un rendement de 113 ch/L.
Si l’idée de toucher le moteur vous pose un problème métaphysique, BBR vends également un “demi kit” uniquement avec les périphériques (admission, échappement) qui porte tout de même la puissance à 200 ch. Et quel que soit votre choix, BBR assure que ses deux kits améliorent le couple à bas régime et la puissance dans les tours sans détériorer l’agrément global au quotidien. Et si vous trouvez qu’il n’y a toujours pas assez de puissance, BBR fait aussi des kits turbo…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Manhart se lâche sur la BMW M3 Touring
Ce préparateur a-t-il amélioré la calandre de la BMW M4 ?
Vu la fureur palpable chez les béhèmistes après la présentation, on peut s'étonner qu'il n'y ait pas eu plus de tentatives chez…
Le 31 octobre 2022
Brabus transforme la Mercedes SL en break de chasse de 1000 ch
Vous vous rappelez le Z3 M Coupé ? À la fin des années 1990, BMW avait transformé son roadster en un sculptural…
Le 30 octobre 2024
Mansory décrit son dernier kit pour la Ferrari F8 Spider comme « soft »
Quand Mansory tente de la jouer subtile en partant d’une Ferrari F8 Spider, ça pourrait se résumer en : "Un peu de douceur…
Le 29 mars 2022
L’intérieur du G63 Mansory vaut le détour
Ceci est le Mercedes-AMG G63 P900 Special Edition UAE, signé Mansory. Et figurez-vous que sa carrosserie en dégradé violet-noir mat, ornée de…
Le 5 janvier 2022
ABT lance un Audi RSQ8 de 760 ch
L'Audi RSQ8, c'est le jumeau "discret" du Lamborghini Urus (tout est relatif). Abt, préparateur historique Audi, en avait assez que le SUV…
Le 13 février 2025
Manhart lâche une Porsche 911 GT2 RS de presque 1000 ch
À notre connaissance, personne n'était jamais ressorti d'une 911 GT2 RS en disant que ça manquait un peu de watts. C'est pourtant…
Le 19 février 2025
Mazda CX-60 : 327 ch pour la Mazda de route la plus puissante de l’histoire
Eh non, ce n'est pas une RX-7 et encore la moins la RX-8. La Mazda de série la plus puissante de l'histoire…
Le 9 mars 2022
Mazda « accélère l’électrification »… et fait miroiter une voiture de sport
Mazda a beau être peut-être dernier bastion du moteur thermique chez les généralistes, lui aussi va devoir se mettre à l 'électromobilité…
Le 23 novembre 2022
Vu la fureur palpable chez les béhèmistes après la présentation, on peut s'étonner qu'il n'y ait pas eu plus de tentatives chez…
Le 31 octobre 2022
Vous vous rappelez le Z3 M Coupé ? À la fin des années 1990, BMW avait transformé son roadster en un sculptural…
Le 30 octobre 2024
Quand Mansory tente de la jouer subtile en partant d’une Ferrari F8 Spider, ça pourrait se résumer en : "Un peu de douceur…
Le 29 mars 2022
Ceci est le Mercedes-AMG G63 P900 Special Edition UAE, signé Mansory. Et figurez-vous que sa carrosserie en dégradé violet-noir mat, ornée de…
Le 5 janvier 2022
L'Audi RSQ8, c'est le jumeau "discret" du Lamborghini Urus (tout est relatif). Abt, préparateur historique Audi, en avait assez que le SUV…
Le 13 février 2025
À notre connaissance, personne n'était jamais ressorti d'une 911 GT2 RS en disant que ça manquait un peu de watts. C'est pourtant…
Le 19 février 2025
Eh non, ce n'est pas une RX-7 et encore la moins la RX-8. La Mazda de série la plus puissante de l'histoire…
Le 9 mars 2022
Mazda a beau être peut-être dernier bastion du moteur thermique chez les généralistes, lui aussi va devoir se mettre à l 'électromobilité…
Le 23 novembre 2022
