Cette fois, ce n’est plus un concept car en images de synthèse ou un teaser basse def’. Vous avez sous les yeux la version de série de la MG Cyberster, le très attendu roadster électrique de la marque chinoise, filiale de SAIC Motor. Ou en tout cas quelque chose qui s’en approche d’assez près.
La marque a dévoilé l’auto au salon de Shanghai, et annoncé sa commercialisation en Europe pour l’été 2024 si tout se passe bien. Les détails techniques ? Il n’y en officiellement pas pour l’instant, sinon les promesses initiales d’un 0 à 100 km/h en moins de 3 s et d’une autonomie de 800 km.
Malgré ces lignes particulièrement sexy, oubliez donc le petit roadster à l’anglaise, compact et modestement motorisé, au profit de la légèreté et de l’agilité. Si l’on en croit les fiches techniques chinoises qui circulent, la MG Cyberster ne sera pas exactement la fille spirituelle de la MGF puisqu’on parle de 4,53 m de long, 1,91 m de large et, dans sa version de pointe à deux moteurs et quatre roues motrices, quelque 550 ch pour… 1 985 kg. Ah oui, tout de même. Une version propulsion semble aussi dans les cartons avec un peu plus de 300 ch pour 1 850 kg. En attendant d’en savoir plus sur ce qui arrivera en Europe, on tentera de se consoler avec les portières en élytre.
« Le moment est venu de présenter une toute nouvelle MG qui fait le lien avec notre histoire sportive et dont le design fascine à tous les égards », a déclaré Haojie Guo, PDG de SAIC Motor France. « MG est déjà en marche pour un futur sportif et électrique : c’est la meilleure façon de fêter nos 100 ans. »
« Notre intention était d’imaginer un roadster pour une nouvelle génération de conducteurs de voitures de sport en partant d’une feuille blanche, ouvrant ainsi un nouveau chapitre particulièrement excitant pour MG », précise Carl Gotham, directeur du design avancé. « Pour le Cyberster, nous avons imaginé un design qui respecte le glorieux passé de la marque et perpétue une longue lignée de roadsters sportifs, tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une MG moderne et innovante comme le reste de la gamme actuelle, en ligne avec notre engagement vers la mobilité électrique. »
Quelle que soit la fiche technique définitive, difficile de trouver des voitures à mettre en face. Peut-être le Porsche Boxster électrique, prévu pour 2025 aux dernières nouvelles ? Côté tarif, espérons qu’on sera plus proche d’une Mini Cooper SE Cabrio que d’une Lotus Evija.
Sinon, si vous tenez à tout prix à rouler en roadster MG électrique, il y a aussi la MGB sur batterie de RBW.